Partager cet article

RSS
L'Internaute > Week−end >
Escapade > Fécamp
ESCAPADE
 
08/07/2006

Fécamp, la Normandie à l'état pur

Sur la côte d'Albâtre, nichée au creux de deux gigantesques falaises, la ville de Fécamp s'illumine avec l'arrivée des beaux jours. Grand port de pêche et de plaisance, elle offre un dépaysement certain, loin des clichés touristiques.


  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Un haut-lieu du Moyen Age

A l'origine de la ville de Fécamp, une légende. A la mort du Christ, Nicodème recueillit des gouttes de sang qui, dissimulées dans le tronc d'un figuier, échouèrent sur le rivage, à la suite d'un périple miraculeux. A cet endroit-même fut construite au XIIème siècle l'Abbatiale de la Sainte Trinité de Fécamp, lieu de pélerinage important. Il recèle de nombreux joyaux, dont la chapelle de la Vierge et ses vitraux du XIVème siècle.
Face à l'Abbatiale trônent les vestiges du Palais Ducal, résidence des ducs de Normandie qui avaient élu Fécamp pour capitale. Les promeneurs peuvent s'attarder aussi dans ce vieux quartier, aujourd'hui encore très animé, pour y explorer les dédales de petites rues et découvrir quelques maisons de la même époque.

 

Voyage au pays des Terre-Neuvas

Bateaux de pêche dans le port de Fécamp
Photo Ville de Fécamp

Au XIème siècle, le port de Fécamp se développe grâce à la pêche du hareng puis devient au fil des siècles le premier port morutier de France. Les marins fécampois partent alors pêcher au large de Terre-Neuve pour de longs mois. La ville garde encore la mémoire de ces "Terre-Neuvas" : un musée leur est dédié sur le front de mer et une sculpture de George Thurotte y trône. Elle représente une femme de matelot qui scrute l'horizon, espérant y découvrir les voiles du navire ramenant son mari.
Le Cap Fagnet domine le port. Le promeneur peut y visiter la chapelle Notre-Dame du Salut, lieu de pélerinage pour tous les pêcheurs qui, avant de partir pour un long voyage en mer, y déposaient des ex-votos, offrandes à la Vierge dorée, leur protectrice.

 

Les plaisirs d'une architecture variée

L'architecture alambiquée du Palais de la Bénédictine
Photo Ville de Fécamp

De cet important passé marin, Fécamp garde des boucanes (saurisseries pour fumer le hareng) et de nombreuses maisons de matelots en brique et silex. Celles-ci côtoient les demeures des armateurs et de très belles villas balnéaires du XIXème siècle, ce qui ne manque pas de donner aux rues le charme de lieux à la fois vrais et sophistiqués. Beaucoup d'artistes y séjournèrent : Monet peignit une série de toiles sur ses falaises et Maupassant y habita.

Etape importante de la découverte de cette cité maritime : la visite de l'incontournable Palais Bénédictine. Ce magnifique bâtiment de styles néo-gothique et néo-renaissance est le temple de la Bénédictine. Au XIXème siècle, un grand négociant en vins fécampois découvre dans un vieux grimoire la recette de cette liqueur ancestrale et décide de la commercialiser. Outre la qualité esthétique du palais, les curieux peuvent aussi admirer la distillerie, une collection d'art religieux du XVème et du XVIème siècles ainsi qu'une galerie d'art contemporain.

 

Les falaises finement ciselées de la côte
Photo © Nicolas Dupuis

L'exploration du Pays des Hautes Falaises

Les falaises de craie qui ornent le port de Fécamp révèlent de magnifiques panoramas et permettent des promenades variées. Etape du GR 21 qui relie Le Tréport au Havre, la commune regroupe aussi plusieurs petits villages et stations balnéaires propices aux excursions tels que Senneville-sur-Fécamp, Tourville-les-ifs ou Vattetot-sur-mer. Des randonnées pédestres à thèmes, parfois nocturnes, sont régulièrement organisées. Fécamp propose aussi des activités multiples grâce à son port de plaisance, ses nombreux commerces, son casino et son fabuleux marché aux poissons.

 

Calendrier des événements 2006
Du 8 au 10 septembre Grand Prix des Multicoques et 3e Salon Nautique de Normandie
Les 25 et 26 novembre Fête du Hareng
Source : Office Intercommunal de la ville de Fécamp / 2006

 

» A voir aussi : notre article sur Etretat

 

EN IMAGES Fécamp
14 photos


Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre programme pour le week-end prochain ?

Tous les sondages