L'Internaute > Week−end >
Guide Week End > Escapades > Honfleur
ESCAPADE
 
Juillet 2006

Honfleur, escale au pays des corsaires

Honfleur est un port de pêche plus que millénaire fondé par les Vikings à l'embouchure de la Seine. Son charme d'aujourd'hui lui vient de sa grande prospérité au temps des grandes découvertes maritimes.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

  • En savoir plus
  • Lieu : Calvados, Normandie
  • Y aller: à 2h de Paris en voiture et en train

Etablies entre deux collines, à la rencontre entre la Seine et l'océan, les vieilles rues de Honfleur plongent en quelques instants le visiteur dans le décor des villes maritimes du XVIIème siècle. On imagine sans peine pirates, corsaires, capitaines au long cours, matelots mais aussi bourgeois et paysans s'affairer sur la place du marché Sainte-Catherine, derrière les échoppes qui subsistent ou au travers des ruelles étroites de la vieille ville. C'est que cette ville, qui vit partir en 1608 l'expédition qui fonda Québec, n'a pas été détruite par la seconde guerre mondiale et nous est parvenue presque intacte jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, séjourner à Honfleur apporte un repos tout particulier : le dépaysement yest si puissant que vos tracas du quotidien disparaissent aussitôt.

 

Les vacanciers peuvent profiter d'un vrai moment de détente au bord du Vieux Bassin. Photo L'Internaute Magazine / Cécile Debise

C'est sans doute ce qui explique que Honfleur connut une seconde renommée en attirant ou en donnant naissance à de nombreux peintres et à quelques écrivains. Le peintre emblématique de Honfleur est Eugène Boudin, un précurseur de l'impressionnisme remarqué par Baudelaire qui passait ses vacances à Honfleur. Aujourd'hui un musée portant son nom propose de voir un certain nombre de ses oeuvres : il faut le visiter absolument, il possède quelques trésors de peintures : des Monet, des Jongkind, des Hamelin et des Dubourg (co-fondateur du musée qui mérite vraiment d'être connu).

 

Parmi les monuments qu'il ne faut pas manquer de visiter à Honfleur, on peut noter en priorité l'Eglise Sainte-Catherine : elle est très rare pour avoir été construite provisoirement tout en bois, un provisoire qui dure à ce jour depuis plus de 500 ans. Son clocher est lui aussi exceptionnel : il a été posé à quelques mètres du corps de l'église. Au XIXème siècle, il a été nécessaire de le consolider par des armatures extérieures, c'est l'un des motifs les plus peints par les peintres d'Honfleur. Enfin, il y a la Lieutenance : ce grand ensemble architectural garde l'entrée du vieux bassin depuis le XIème siècle. Les bâtiments actuels datent du XVIème et du XVIIème siècle.

 

Un dernier conseil : si vous avez un peu de temps pour visiter Honfleur, faites un saut chez les bouquinistes de la place Sainte-Catherine et de la rue de L'Homme de Bois, leurs étagères cachent des trésors.

EN IMAGES Honfleur
14 photos | Toutes les photos de Honfleur dans la Galerie photos

 

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages