L'Internaute > Week−end
> Escapades > Sauzon
 ESCAPADE 
Mai 2006

Sauzon, à la pointe ouest de Belle-île-en-Mer

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Localisation : Sur l'île de Belle-Ile-en-Mer, face à la presqu'île de Quiberon

Y aller :
En voiture : par Rennes, prendre la N24, N166, puis N165/E60 et D768, puis prendre le bateau
En bateau : au départ de Quiberon ou de Lorient
En train : descendre à Auray toute l'année, Auray- Quiberon appelé le Tire Bouchon de juillet à août

Sur le web : www.sauzon.com
En savoir plus :
-
Encyclopédie

Belle-île-en-Mer est l'une des îles françaises les plus aimées de France. Située juste en face de la presqu'île de Quiberon, elle attire chaque année de nombreux touristes, et cela même en hiver grâce à la douceur de son climat. La plus belle des arrivées à Belle-île se fait par le petit port de Sauzon : petit village du nord ouest de l'île, dont le port constitue la principale attraction. Il se situe à l'entrée d'une ria, dominée par son phare. Sauzon est de plus en plus considéré comme le plus beau village de l'île.

Sauzon, un port de tradition
Son port naturel, les maisons roses et blanches de ses quais, son phare, ont fait la célébrité de Sauzon. A marée basse, la mer se retire et les bateaux de pêches et les voiliers béquillent sur le sable. A marée haute, les eaux pénètrent les terres sur 2 km et atteignent les pâturages des moutons. Les maisons de bord de quai sont uniques, avec leurs couleurs pastelles, leurs toitures d'ardoises et leurs façades étroites. Le cœur du village se situe plus en retrait, non loin de l'église. L'église Saint-Nicolas porte le nom du patron des marins, protecteur du village. La fête du port est célébrée aux alentours du 15 août. Après une messe à la mémoire des marins disparus, des stands sont tenus sur les quais fermés aux voitures, en attendant l'ouverture du bal.

Sauzon, un lieu hors du temps
Les paysages de Sauzon sont immortalisés tous les jours par les voyageurs de passage. Parmi eux, Gustave Courbet et Claude Monet furent de prestigieux hôtes, leurs tableaux témoignent de la beauté des paysages. On trouve sur la commune de nombreux sites remarquables :

La pointe des Poulains : avec son phare planté sur une île accessible à marée basse. Ce fortin construit sous le Second Empire était le propriété de Sarah Bernhardt, qui l'acquit en 1893 et vint y passer ses étés jusqu'en 1922. Restauré en 2004 par le Conservatoire du littoral, il sera aménagé en musée et la forte présence du souvenir de Sarah Bernhardt est une occasion intéressante de découvrir le site des Poulains.

La grotte de l'Apothicairerie : il faut absolument se rendre sur ce site pour admirer la multitude d'oiseaux qui s'y trouvent. Son nom lui vient, dit-on, des nids que les oiseaux marins accrochaient en rangs sur ses parois, comme autant de bocaux sur les rayonnages d'une pharmacie.

La réserve ornithologique Koh Kastel. Enfin, il faut s'arrêter à la réserve ornithologique Koh Kastel, à la pointe du Vieux Château en breton. C'est une presqu'île de 18 hectares. Son entrée est protégée par des buttes qui jouent le rôle de remparts. Elle est habitée par l'Homme depuis l'Age de Fer. La réserve de Koh Kastel a été créée en 1962 pour protéger une colonie de mouettes tridactyles. La réserve contient la plus grande colonie de goélands bruns de Bretagne, une belle colonie de mouettes tridactyles et de goélands argentés. Il y a aussi la présence de cormorans huppés, de goélands marins, d'huîtriers pie...

A essayer : avant de faire une balade sur la plage de Donnant, faire une halte par les restaurants du port et l'hôtel du phare, qui proposent des plateaux de fruits de mer venant juste d'être pêchés.

[Arnault Chagnon, L'Internaute]

 
 Rédaction L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page