L'Internaute > Week−end
Escapades > Barcelonnette
 ESCAPADE 

Barcelonnette, la montagnarde mexicaine


Située à 1135 mètres d'altitude, au nord des Alpes-de-Haute-Provence, Barcelonnette se distingue par ses allures à la fois montagnardes et mexicaines. Au coeur de la vallée de l'Ubaye, cette petite ville offre, été comme hiver, un environnement naturel très bien préservé.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Situation : dans les Alpes-de-haute-Provence

Y aller :
en train : jusqu'à Gap, puis prendre un bus
en voiture : 68 km de Gap et 230 km de Marseille

Office de tourisme : Place Frédéric Mistral BP 4 04400 Barcelonnette
Tel : 04 92 81 04 71
Sur le Web : www.barcelonnette.com
Restaurants : cliquez ici
Météo : cliquez ici

Un patrimoine médiéval
Fréquenté depuis la période romaine, le territoire de la commune a conservé quelques vestiges dans le centre-ville actuel. Le plan en damier de la ville provient de la période 1190 à 1231. Au XIIIème siècle, les comtes de Barcelone, héritiers du Comté de Forcalquier, décident de fonder une place forte et commerciale sur le site. En effet, l'axe de communication France-Italie fait de Barcelonnette un point stratégique. Jusqu'aux guerres de religion du XVIème siècle, une enceinte fortifiée de 22 tours et de 4 portes protégeait la petite cité. Seule la rue des Remparts rappelle aujourd'hui la présence d'une haute muraille. Les clochers, l'un dans le bâti de l'Eglise Saint-Pierre, l'autre au milieu de la place Manuel sont les piliers de ce village provençal. Les fondations de ce deuxième clocher, surnommé la "Tour Cardinalis", datent du XIIIème siècle. Le clocher primitif ayant subi les guerres de religion fut reconstruit au XVIIème siècle. Si elle est aujourd'hui recouverte de pierres modernes, elle est l'unique vestige visible d'un important couvent dominicain.

Une évolution urbaine originale
Entre 1880 et 1935, des mutations marquent la ville et sa périphérie. Derrière la mairie, quelques maisons anciennes à aileron de toiture très avancé ont toutefois survécu. Sur la place de l'Eglise, une fontaine abreuvoir avec un grand bassin octogonal date du XIXème siècle. A l'approche de la ville, le parc des villas mexicaines, est pour le moins surprenant. L'avenue de la Libération mérite le détour. Ces luxueuses villas, construites entre 1880 et 1930 par des Barcelonnettes, ne possèdent pas un caractère réellement mexicain. Leur nom vient du fait qu'elles ont été construites avec l'argent provenant de ce pays. En effet, pour échapper à la crise sociale et économique de la fin du XIXème siècle, des familles émigrèrent au Mexique et y firent fortune. Les frères Arnaud furent les premiers à s'expatrier et leur réussite dans le commerce des étoffes fut un exemple pour des générations de Barcelonnettes. Entre 1850 et 1950, on estime à plus de 3 000 le nombre de personnes se jetant dans l'aventure. En 1998, le nombre des descendants dispersés sur le territoire mexicain est évalué à 60 000. Leur histoire hors du commun est racontée à la Villa Sapinière. Le Musée de la Vallée et celui de la Maison du Parc National du Mercantour y sont également installés.

Un folklore mexicano-provençal
En l'honneur de ce passé, des fêtes latino-mexicaines envahissent les rues de Barcelonnette, chaque été en d'août. Pendant une quinzaine de jours, le dépaysement est assuré ! Samba brésilienne, tango argentin ou encore salsa de Cuba... Un festival de couleurs attend les amateurs de rythmes balancés et enivrants. Mais avant de passer aux festivités latines, le festival des Enfants du Jazz, au mois de juillet, réserve bien des surprises aux amoureux du blues qui peuvent écouter et rencontrer les grands noms du jazz à cette occasion..

Au bonheur des sportifs
Les activités sportives sont nombreuse dans cette région montagneuse de l'Ubaye. Plus de 650 km de sentiers sillonnent la vallée, accessibles à pied, à vélo ou même sur un âne de bât. A Méolans, à Saint-Pons ou encore à Jausiers, des parcours insolites traversent les arbres ! Ponts de singes et tyroliennes font le bonheur des Indiana Jones confirmés ou bien en herbe. Pour prendre de la hauteur, les sites d'escalade ne manquent pas. Avec des sommets à plus de 3 000 m, l'Ubaye offre un décor vertigineux aux amateurs de sensations fortes. A Barcelonnette, les deux montagnes, le Pain de Sucre et le Chapeau de Gendarme sont des terrains de jeux de toute beauté. L'aérodrome de Barcelonnette organise des stages et des vols d'initiation en avion, parapente et planeur. Par ailleurs, les sports d'eau vive sont aussi très courus sur les 80 km de la rivière de L'Ubaye. En été, les plans d'eau et les nombreux lacs font également le bonheur des pêcheurs ou des amateurs de farniente.

DIAPORAMA : les photos du village de Barcelonnette
Gordes Gordes Gordes

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page