L'Internaute > Week−end
> Escapade > Cannes
 ESCAPADE 
Novembre 2005

Cannes, une ville à deux visages

De Cannes, on connaît surtout son Festival et sa Croisette. Il reste pourtant à parcourir ses rues pittoresques et fleuries. Une balade de charme dans cette ville aux accents de Provence.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Pratique
Localisation : dans les Alpes-Maritimes, à 159 km de Marseille
Y aller :
En train :
en 5h depuis Paris
En avion : à 25 km de l'aéroport international de Nice Côte d'Azur
Office du tourisme : esplanade Georges Pompidou, BP 272, 06403 Cannes Cedex, 04.92.99.84.22

Cannes se trouve au bord de la Méditerranée, à mi-chemin entre Monaco et Saint-Tropez. A l'abri, aux pieds de l'Esterel, elle s'étend le long de ses nombreuses plages. Ville élégante et de renommée internationale, Cannes séduit autant les vacanciers estivaux que les stars de cinéma.

De la ville haute au vieux port
Cannes se visite aussi bien en été qu'en hiver. C'est malgré tout lorsque les milliers de touristes ont quitté la cité balnéaire qu'on l'apprécie le plus. Les visiteurs sont alors surpris de constater que Cannes est restée une ville provençale à part entière. Ses marchés et ses espaces fleuris qui sentent bon le mimosa ravissent les Cannois d'un jour. Dans la ville haute, le Suquet, les rues sont étroites. Les bâtisses aux volets colorés sont alignées les unes aux autres, dans des allées qui mènent au sommet d'une colline. Là-haut, trônent la chapelle Sainte-Anne de style roman du XIIème siècle et l'église Notre-Dame d'Espérance, bâtie au XVIIème siècle. A quelques mètres, les amateurs d'art peuvent se rendre dans l'ancien château de Cannes. Classé aux Monuments Historiques, il abrite le musée de la Castre. Ils y découvrent des oeuvres de peintres provençaux et Cannois ainsi que l'archéologie du bassin méditerranéen. Les visiteurs ont la possibilité d'accéder à la tour médiévale, d'où ils bénéficient d'une vue époustouflante sur la baie de Cannes, qui la nuit, brille de mille feux. En bas, ils distinguent le vieux port et ses petites embarcations de pêcheurs, qui fait face à l'hôtel de Ville et son architecture imposante.
Après avoir découvert cet aspect de Cannes que peu de gens soupçonnent, il faut se tourner vers le côté "glamour" de la ville.

Territoire du luxe et des célébrités
Cannes, c'est aussi le symbole du luxe et des paillettes. Les visiteurs aiment arpenter les quais du port Canto. Ils admirent des yachts et des voiliers tous plus beaux les uns que les autres. Ensuite, ils marchent sur la célèbre Croisette, une large avenue bordée de palmiers en bord de mer, en direction du Palais des Festivals. Le long du chemin, ce n'est qu'une succession de boutiques de luxe et de palaces. Ces hôtels prestigieux portent des noms mythiques : Martinez, Carlton ou encore Majestic. Parallèle à la Croisette, la rue d'Antibes offre elle aussi une pléiade de joailleries et de boutiques haut de gamme.
C'est cet aspect là de la ville que l'on associe au Festival de Cannes. Le Palais et ses célèbres marches parées de rouge accueillent chaque année pendant quelques jours les plus grandes stars du 7ème art. Si l'on ne peut que difficilement approcher de telles personnalités, il est en revanche possible de voir l' empreinte de leurs mains. Le jeu préféré des touristes étant de comparer la taille de leurs propres mains à celles de Sharon Stone ou de Martin Scorcese.

Une ville tournée vers la mer
Après avoir visité la ville, il faut se tourner vers la mer et prendre un peu le large. A 20 minutes de la gare maritime de Cannes, la Méditerranée abrite 2 perles : les îles de Lérins. Appelées Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, elles recèlent des surprises. Saint-Honorat est la propriété des moines d'une Abbaye vieille de 16 siècles. Bien qu'elle soit privée, on peut quand même y accéder. Mais les visiteurs doivent se montrer respectueux du calme de la vie monacale et du cadre naturel préservé. Sainte-Marguerite, plus grande, est surtout célèbre pour son Fort Vauban, qui fut une prison royale. Elle hébergea entre autres l'homme au Masque de Fer. On peut d'ailleurs visiter ce qui fut son cachot. Ce fort accueille également le Musée de la Mer et sa collection d'archéologie sous-marine. En toute saison, on se promène au sein de sa forêt de pins et l'été on se baigne dans ses petites criques.
Cannes est une ville ambivalente, double, qui attire des vacanciers de tous horizons, autant pour les paillettes que les balades au milieu de ses rues pittoresques.

EN IMAGES Les plus belles photos de Cannes
14 photos | Toutes les photos de Cannes dans la Galerie photos

 
 Christelle Devesa, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page