L'Internaute > Week−end
> Escapades > La Vallée Blanche
 ESCAPADE 
Février 2006

La Vallée Blanche, le plus beau "hors piste" d'Europe

Pour les amoureux du ski, l'aventure dans la Vallée blanche est un extraordinaire baptême des cîmes. Skier aux pieds des sommets mythiques de Chamonix, tels que le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, l'Aiguille Verte, le Drus, est un spectacle à couper le souffle.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Situation : en Haute-Savoie
Y aller :
en train : TGV jusqu'à Saint Gervais-Le Fayet, puis ligne St Gervais/Chamonix
en voiture : autoroute A 40 jusqu'à Chamonix
Guide des stations: Chamonix
Encyclopédie des villes : Chamonix

Au départ de l'Aiguille du Midi, à 3 800 mètres d'altitude, et jusqu'à Chamonix, un magnifique itinéraire s'étend sur 20 km de long le long des glaciers du Géant et de la Mer de Glace, offrant des vues exceptionnelles sur le massif du Mont-Blanc. Il existe de nombreux itinéraires possibles, dont les variantes par les glaciers du Rognon ou de l'Envers du Plan.

La Vallée Blanche est destinée à toute personne maîtrisant sa trajectoire et ses virages en toute neige.
Le point délicat est le départ : au sommet du téléphérique de l'Aiguille du midi (3847m), il faut descendre la célèbre "arrête" vertigineuse de l'aiguille, équipée en cordes fixes. Une fois cette épreuve franchie, on chausse les skis et l'on glisse en douceur vers le gigantesque col du Midi… Là, le choix d'itinéraire s'effectue en fonction des conditions météo et de votre niveau de ski : Grand Envers, Rognon ou itinéraire classique…

S'il ne vient pas de neiger, le parcours ressemble quasiment à une piste balisée. Dans le cas contraire, attention aux crevasses qui sont nombreuses et parfois cachées sous une mince couche de neige. D'où, une nouvelle fois, l'intérêt d'effectuer la descente avec un guide qui saura se jouer des crevasses et éviter l'itinéraire classique. Skier sous l'ombre bleutée des séracs devient alors une aventure époustouflante.

Vous ne serez pas seul, car dès les premiers week-ends de mars, plus de 2 500 personnes rejoignent le glacier. En tout 83 000 personnes "font" la Vallée Blanche chaque année. Les jours d'affluence, il peut même y avoir plusieurs heures d'attente. Mais cela ne vous empêchera pas de savourer cette descente. Surtout dépêchez vous car la Vallé Blanche ne se pratique que de janvier à mi-mai et les places dans le téléphérique de l'Aiguille du Midi sont limitées. Mieux vaut donc réserver à l'avance pour profiter pleinement de cette formidable aventure.

 
 Rédaction L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page