L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Escapades
 ESCAPADE 

Week-end en Andorre : shopping, ski et thalasso



Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 
   
  [Louis-Paul Astraud, L'Internaute]
   
Toute les escapades | Le Guide Week End

Comment concilier, en un week-end, une journée de shopping, une soirée de thalasso et une journée de ski ? Une seule solution : l'Andorre. Ce petit pays d'irréductibles (les seuls au monde à avoir pour langue officielle le Catalan) a su garder son originalité "para-nationale" depuis 839. C'est seulement en 1993 que l'Andorre est devenu un Etat de droit au sens moderne du terme en adoptant une Constitution et en entrant à l'ONU.

Aujourd'hui, l'Andorre est un pays résolument moderne dont le développement très rapide au cours du XXème siècle est axé sur deux grandes activités : le commerce et le tourisme.

Le paradis du shopping
L'Andorre a fait fortune sur un principe simple : vendre tout moins cher parce qu'il n'y a tout simplement pas de TVA. Alors forcément, plus le produit que vous voulez acheter est cher, plus l'affaire est bonne. Exemples : paquets de cigarettes à environ 1,70 euro et alcool souvent à moitié prix par rapport à la France. Mais au-delà de ces très mauvais conseils, visez surtout les griffes de luxe (vêtement, parfum, cosmétique) ainsi que la Hi-Fi. Bien sûr, comme les Andorrans vivent surtout de cela (et bien que le pays soit très catholique), les boutiques sont quasiment ouvertes toute l'année et à toute heure.
Vous trouverez des magasins partout : de très nombreuses parfumeries et magasins de cosmétiques (notamment Andorra Parfums), des bijoutiers et joailliers (comme Pons & Bartumeu), des boutiques de mode de grands couturiers (tous les grands noms ont au moins une boutique à Andorra-la-Vella). Sans compter les d'immenses centres commerciaux en centre-ville où l'on vend tout ce qui précède plus l'alimentation espagnole, andorrane, catalane, et française. C'est tellement grand que l'on peut se perdre. Notre préféré, c'est Pyrénées (pas moins de 5 étages) mais vous pouvez aussi aller à Escales.
Un conseil encore : ne vous laissez tout de même pas trop emporter, sinon vous risquez d'avoir des ennuis avec la douane (d'ailleurs n'oubliez pas votre passeport, l'Andorre n'appartient pas à l'Union Européenne).


Le ski
Le ski en Andorre, c'est comme le shopping : moins cher compte-tenu du prix de la monnaie. Alors profitez-en parce qu'en revanche, les stations ne sont pas de moins bonnes qualités. Notre préférée, c'est Grau Roig (prononcez "Gro Rotche"). Elle s'étend sur 6 flancs de montagne si bien qu'elle rejoint une autre station : Le Pas de la Case, connu des contrebandiers pour être la ville andorrane la plus près de la frontière française... Le site internet de la station est très bien fait et après l'avoir visité, on a beaucoup de mal à résister à l'appel de la neige.
En savoir plus >>

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en skiant à Pal, de l'autre côté de la Vallée. Cette station est peut-être plus facile d'accès pour les familles car elle propose des parcours pour enfants très sympathiques sans oublier pour autant les skieurs plus émérites.
En savoir plus >>

Et puis si vous avez encore le temps d'en essayer d'autres, ce guide vous y aidera. Il fait aussi le point sur l'ouverture des pistes.

Thalasso et thermoludisme
Attention, ça fait rêver... Caldea est le plus grand centre de thermoludisme d'Europe : faites-en la visite virtuelle et vous serez conquis.
Le thermoludisme, c'est l'utilisation des propriétés de l'eau à des fins ludiques, à la marge des techniques médicales de prévention de santé. Mais ne vous posez pas trop de question : ça délasse et ça fait un bien fou. Au programme : douches auto-massage, lumières de Wood relaxantes, jacuzzis extérieurs ou intérieurs, saunas, hammam, bains indo-romains, pédiluves, patio de glace, bains bouillants, lumières infra-rouges et une immense lagune intérieure et extérieure de 600m². Vous pouvez même y aller en nocturne, parce que le samedi, le centre ferme à minuit.

Alors on récapitule : la journée du samedi, vous faites des courses ; le samedi soir, vous vous détendez à Caldea et le dimanche, vous skiez toute la journée. Qui dit mieux ?

Consulter aussi notre dossier ski en France et en Europe

Nom : Andorre
Genre : détente et bonnes affaires
Y aller :
- train jusqu'à L'Hospitalet (un car fera le reste)
- voiture : à 2h30 de Toulouse ou de Perpignan

Superficie : 465 km2
Nombre d'habitants :
63 000

Régime : principauté démocratique
Langue : catalan
Renseignements :
- Office du tourisme

- Site gouvernemental du tourisme

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page