Salon du Livre : tout savoir sur l'édition 2018

Salon du Livre : tout savoir sur l'édition 2018 SALON DU LIVRE - La prochaine édition du Salon Livre Paris ouvrira ses portes le 16 mars 2018. Dates exactes, programme, tarif... Toutes les infos pratiques.

[Mis à jour le 9 octobre 2017 à 19h39] Les dates de la prochaine édition du salon du livre 2018 sont désormais connues. La 38e édition du Salon Livre Paris se tiendra du vendredi 16 mars au lundi 19 mars 2018. Le programme n'est pas encore fixé mais, comme tous les ans, nous pouvons nous attendre à 4 jours très chargés. Le site officiel annonce en effet environ 800 événements et animations et la présence de 3 000 auteurs venus dédicacer leurs livres, animer des conférences, ou participer à des débats en compagnie de leurs lecteurs.

Durant 4 jours, il y en aura évidemment pour tous les goûts, avec de la littérature française et étrangère, des auteurs célèbres et moins célèbres. Les enfants trouveront également leur bonheur grâce à des animations spécialement créées pour eux. Par ailleurs, le Salon du livre mettra en exergue la Russie, invité d'honneur de cette édition.

Débats et conférences au Salon du Livre. © Blaise Gargadennec

Salon du Livre 2018 : les dates et les horaires

Comme chaque année, le salon du Livre se tiendra au mois de mars. Les dates exactes d'ouverture de l'édition 2018 sont les suivantes : du vendredi 16 mars au lundi 19 mars. Les horaires précis, eux, n'ont pas encore été communiqués. En 2017, la Porte de Versailles avait ouvert ses portes les vendredi et samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 19h et le lundi de 9h à 19h.

Salon du Livre 2018 : les tarifs

Le tarif de l'entrée pour le Salon Livre Paris 2018 n'est pas encore connu. Pour rappel, la tarification de Livre Paris 2017 avait scandalisé l'écrivain Maxime Chattam, qui avait décidé de boycotter l'événement. Le prix des billets n'était effectivement pas donné... Il fallait débourser 8 euros en prévente en ligne avant le début du salon pour les journées en semaine. Lors du salon, le tarif passait à 10 euros en ligne et sur place. Pour les journées du week-end, le billet était à 10 euros en prévente avant le salon et à 12 euros en ligne et sur place lors du salon. Un tarif réduit de 7 euros était appliqué pour les seniors de plus de 65 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les enseignants avec Pass Education, les chômeurs, les bénéficiaires du RSA et les personnes handicapées. L'entrée était par ailleurs gratuite pour toute personne de moins de 18 ans.

Programme 2018 du Salon du Livre

Il est encore bien trop tôt pour connaître le programme exhaustif du salon 2018. Cependant, comme chaque année, un pays sera l'invité d'honneur du rendez-vous. En 2018, c'est la Russie et les auteurs russes qui feront l'actu. Une trentaine d'écrivains russes, reconnus internationalement ou nouveaux talents, seront présents à Paris. "Les liens historiques, culturels et littéraires entre la France et la Russie sont privilégiés, uniques même. Nos littératures, et au-delà nos cultures, s'écoutent et se répondent. L'édition 2018 du Salon Livre Paris célébrera ce dialogue intense entre les lettres de nos deux pays" a expliqué Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l'Edition. 

Salon du livre : l'adresse

Le Salon du Livre se tient à Paris Porte de Versailles. L'événement a lieu dans le Pavillon 1, Boulevard Victor, Paris 15ème. Si vous vous y rendez en voiture, prenez la sortie du périphérique "Porte de Versailles". Si vous vous y rendez en transports en commun, sachez que le parc des expositions est desservi par les lignes de métro 12 (arrêt Porte de Versailles) et 8 (arrêt Balard), les lignes de tramway T2 et T3 (arrêt Porte de Versailles) et les lignes de bus 39 et 80 (arrêt Porte de Versailles). 

Le Salon du Livre se tient à la Porte de Versailles de Paris chaque année. © Blaise Gargadennec

Salon du Livre 2017 : les temps forts

Parmi les 800 événements du Salon du Livre qui s'est tenu en 2017, l'auteur et rappeur Gaël Faye, dont le premier roman "Petit Pays", paru aux éditions Grasset, a reçu le dernier Prix Goncourt des Lycéens et le 15e Prix du Roman Fnac, a rendu visite au Salon Livre Paris. L'écrivain franco-rwandais, désormais star de la scène littéraire, était accompagné de quatre autres écrivains : Gaëtan Roussel des éditions Flammarion, Marie Modiano et Raphaël Haroche des éditions Gallimard et Magyd Cherfi des éditions Actes Sud.

Il ne fallait pas manquer la rencontre entre Daniel Pennac, auteur de "Monsieur Malaussène" et l'ex-Deschien François Morel, désormais écrivain et chroniqueur. Puis, le débat animé de la Scène Littéraire qui accueillait Roman Polanski qui faisait la promotion de son adaptation cinématographique du roman "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan. Il fallait venir découvrir les grands romans adaptés au cinéma avec les "flâneries littéraires" en compagnie d'écrivains, auteurs et libraires. Enfin, avec les pays d'Afrique à l'honneur en 2017, vous pouviez découvrir le nouveau pavillon de 400 m² sur le thème "Lire et écrire l'Afrique".

Il n'y avait pas que des écrivains au Salon du Livre 2017. Outre des hommes politiques comme Jean-Luc Mélenchon qui dédicaçait son dernier livre "De la vertu", des stars de la télévision et de la chanson étaient eux aussi dans les allées du Salon. A commencer par la starlette de la téléréalité Nabilla Benattia, qui a présenté son second livre "Trop vite". L'ex-animateur de Questions pour un champion Julien Lepers dédicaçait son livre "Je suis un animateur...". La comédienne Helena Noguerra venait parler de son roman d'amour "Ciao Amore" et l'acteur Gérard Jugnot, de son autobiographie des années Splendid. Vous pouviez croiser la comédienne et chanteuse Line Renaud, pour dédicacer sa "Drôle d'histoire", ouvrage qui retrace un épisode douloureux de sa vie. Et enfin, il ne fallait pas manquer Audrey Fleurot sur le stand Glénat : elle dédicaçait son recueil de poèmes et de fables pour enfants.

Le Maroc étaità l'honneur en 2017 avec une délégation de 40 auteurs marocains présents sur les quelques 3 000 auteurs reconnus internationalement, contemporains ou non, talents émergents ou prometteurs du salon. Parmi cette délégation, notons la présence de la romancière et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

En savoir plus sur le site officiel du Salon du Livre 2018

EN VIDÉO : Le livre résiste très fortement au numérique

Prix Goncourt / Salon du livre