Partager cet article

RSS
L'Internaute > Week−end >
Les Labyrinthes > Le Labyrinthus d'Alsace
SOMMAIRE

Les labyrinthes en images

Bienvenue dans les mondes de Grimm du Labyrinthus d'Alsace. Photo © Labyrinthus

L'Alsace baigne depuis toujours dans les contes et les légendes mystérieuses. C'est au cœur de cette région, dans un labyrinthe bien étrange que se dissimulent enfants perdus, rois égarés, loups et ours, nains et sorcières. Tous ces personnages échappés des contes des Frères Grimm sont partis se réfugier dans les allées de maïs et de sorgho du Labyrinthus d'Alsace. Ils attendent petits et grands pour une aventure hors du commun. Plaisirs et frayeurs garantis.

Dans un univers de contes secrets

la Grande galerie des Contes et Métamorphoses. Photo © Amand Berteigne

Aussi impénétrable que la forêt enchantée de Hansel et Gretel, ce labyrinthe de quatre hectares présente plusieurs univers où spectacle vivant, parcours interactif, ludique et pédagogique, exposition, ateliers et jardins secrets s'entremêlent. A l'aide de petits cailloux blancs ou de pelotes de fil, retrouver son chemin n'est pas chose aisé. Il faudra donc affronter de nombreux obstacles où le bien et le mal se confrontent. Avant de partir dans cette aventure, il faudra prononcer la formule magique qui ouvrira la porte du merveilleux : " Il était une fois, es war einmal… ".

Un labyrinthe entre le bien et le mal

Dessin du Labyrinthus Alsace 2006 "Les Mondes de Grimm"
Illustration © Philippe Mignon

Deux itinéraires s'offrent alors aux visiteurs. Il y a d'un côté le monde du merveilleux avec le labyrinthe "blanc et or" et de l'autre, un univers d'aventure et d'effroi avec le labyrinthe "rouge et noir". Le premier parcours destiné aux enfants met en scène les personnages bienfaisants, les vertus dont font preuve les héros et les objets magiques qui les aident dans leur quête. De la Maison de pain d'épices au jardin de Neigeblanche et Roserouge en passant par la cabane des contes où les animaux ont la parole, la balade promet d'être joyeuse. Le second réserve des surprises bien plus inquiétantes. Le Chaudron des contes, les Contes Cruels et la Grande Galerie des Contes et des Métamorphoses amènent les promeneurs au cœur d'histoires peuplées de personnages maléfiques. Pour progresser dans le labyrinthe, tels les héros des contes, les visiteurs affrontent épreuves et obstacles interactifs et s'élancent en quête d'indices associant textes, illustrations et extraits sonores. Quelque soit le chemin emprunté, ils mènent tous au petit théâtre des Grimm. Charles Perrault et Wilhem Grimm s'affrontent dans un duel de mots et de contes. Du coup, les Musiciens de Brême jouent un rock déjanté et la petite-fille du Petit Chaperon Rouge décide d'adopter le loup.

Le temps d'une balade, le visiteur devient alors acteur des deux cents histoires rassemblées dans ces contes écrits par les Frères Grimm.

 

Informations pratiques
Lieu Date Horaires Tarifs

Le Parc Labyrinthus d'Alsace
68150 Ribeauvillé (Haut-Rhin)

jusqu'au 2 septembre 2007 10h30 à 19h30
8,50 € pour les adultes et 6,50 € pour les 6-12 ans

En savoir plus Labyrinthus

SERVICE

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualisez son chemin pour aller au labyrinthe. Voir



EN IMAGES Les labyrinthes en images
18 photos
Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité