L'Internaute > Week−end >
Livres > Sans faute
LIVRE
 
29/09/2006

Ecrivez "sang fotes"

Sorti des règles de base du style "je vais chez le coiffeur" et non "je vais au coiffeur", notre langue est pleine de subtilités. Même les plus littéraires se retrouvent régulièrement face à des obstacles. Petite sélection de L'Internaute Magazine pour sauver la langue française.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Pour les nuls et les moins nuls

La collection "Pour les nuls" a du succès et la bibliothèque s'agrandit de jour en jour. Et pourtant, ce livre ne s'adresse pas qu'aux nuls. Comme c'est écrit sur le livre : "A mettre entre toutes les mains !" Et on ne se contente pas de l'ouvrir quand on en a besoin, il y a des exercices, des tests d'évaluation et des recommandations. C'est un livre pour les personnes qui cherchent à être meilleures au quotidien. "Le français correct pour les nuls" se veut la photographie du français d'aujourd'hui, tel que le parlent et l'écrivent la plupart d'entre nous. Un livre pour toute la famille qui rend simple tout ce que les autres déclarent compliqué.


Mini-dico ultra-pratique

Ce livre, quasiment en taille réelle sur cette image, est le dictionnaire à avoir avec soi, dans son sac à main, à son travail mais pas sous le bureau en classe lors d'une dictée !
Pratique, il recense surtout des verbes du troisième groupe, les plus difficiles à conjuguer. Chaque verbe a sa double page et est décliné dans tous les temps du passé, du présent et du futur. Si vous pensez encore que ce dico ne vous est pas indispensable, tentez de conjuguer le verbe "gésir" au passé antérieur...

 

 

 

Plus de faute de verbes dans les dictées

Bernard Pivot, une référence dans la dictée. Ce maître de l'orthographe n'en est pas à son premier livre. Cette fois-ci, il s'attaque aux verbes avec "1 000 fautes à ne plus commettre".
Faut-il écrire dégoûtant ou dégouttant ? Disfonctionne ou dysfonctionne ? Abassourdir ou abasourdir ? Achetterait ou achèterait ? Des fautes que l'on commet régulièrement, que l'on vérifie puis que l'on oublie. Bernard Pivot, fidèle à sa méthode unique, partir de la faute et non de la règle, recense toutes nos erreurs les plus communes et les démonte en quelques lignes simples, claires, faciles à comprendre et à retenir.

 

Les principales règles en 141 pages

Retour à l'école avec ce manuel très complet rassemblant les bases de la syntaxe, la grammaire, les rappels de conjugaison, l'orthographe et même la prononciation. Toutes ces règles sont rangées par ordre alphabétique pour mieux s'y retrouver.

Cet ouvrage permet d'éviter les nombreux pièges de la langue française et de trouver le mot juste et le style adapté en toute situation.

Après la lecture de ces ouvrages, plus aucune erreur ne sera permise, acceptée, tolérée. La chasse aux fautes est ouverte !

 

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages