L'Internaute > Week−end
> Livres > Rentrée littéraire > Les éditeurs
 LIVRES 
Septembre 2005

Qui édite qui ?

Elles sont les victimes consentantes d'une actualité brûlante : les maisons d'édition se livrent une guerre acharnée entre elles lors de la rentrée littéraire. Mais, au fait : qui édite qui ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Voici un classement des plus grandes maisons d'édition françaises, en fonction de leur chiffre d'affaire réalisé en 2004. Découvrez également qui édite pour le compte de qui, afin de mieux décrypter la guerre que se livrent les maisons d'édition françaises lors de la rentrée littéraire...

1er : Hachette-Livre
Chiffre d'affaire : 1,4 milliard d'euros
Le groupe Hachette est devenu le leader incontesté de l'édition française depuis que Jean-Luc Lagardère, en 2002, a récupéré une bonne partie de l'ancien groupe VUP (Vivendi-Universal Publishing). C'est désormais son fils Arnaud qui, depuis la mort de son père, tient les commandes de ce géant de l'édition.
Hachette Livre
Calmann-Lévy
Fayard
Grasset
Hatier
Larousse
Le Livre de poche
Stock
- Fayard a ravi Michel Houellebecq à Flammarion ; La possibilité d'une île est tiré à 250 000 exemplaires pour commencer : un tirage "blockbuster".
Chez Fayard, il y a aussi Patrick Besson, avec Saint-Sépulcre, qui était en première sélection du Goncourt.
 


2ème : Editis
Chiffre d'affaire : 717 millions d'euros

Le numéro 2 du livre en France est dirigé par le médiatique baron Ernest-Antoine Seillière. C'est en effet le patron du Medef qui, depuis quelques mois, tient les rênes de la société Editis, dont le catalogue de maisons d'édition est principalement composé d'anciennes sociétés détenues par l'ancien VUP.
Editis
10/18
Bordas
Fleuve Noir
Le Robert
Nathan
Plon
Pocket
Robert Laffont
Bernard Fixot qui a dirigé les éditions Laffont pendant 7 ans a lancé en 200 sa propre maison d'édition : XO éditions.  


3ème : Groupe La Martinière - Le Seuil
Chiffre d'affaire : 260 millions d'euros
Dernière société à compléter le podium, le groupe La Martinière - Le Seuil est issu de la fusion, opérée en mars 2004, entre les éditions du Seuil, dirigées par Claude Cherki et les éditions de la Martinière, tenues par Hervé de la Martinière. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans le Thalys rejoignant Paris à Bruxelles et avaient le projet commun de combattre les nouveaux grands groupes Hachette et Editis. Jusqu'à la démission de Claude Cherki, en juin dernier, en raison d'un scandale financier au sein de son entreprise.
La Martinière
Le Seuil
Minerva
L'Olivier
Le Sorbier
- Notons, aux Editions de L'Olivier : Falaises, d'Olivier Adam, selectionné pour le Prix Goncourt 2005.  


4ème : Flammarion
Chiffre d'affaire : 238 millions d'euros
Flammarion s'est fait volé Houellebecq, mais reste un grand groupe avec de nombreuses filiales. La branche Jeunesse est bien développée, ainsi que les beaux livres et la bande dessinée. Un succès aussi avec Librio, qui fait découvrir les grands auteurs pour seulement 2 euros.
Flammarion
Casterman
J'ai lu
Père Castor
Viviane Hamy
- Les auteurs de la rentrée 2005 chez Flammarion sont : David Foenkinos avec En cas de bonheur, Paul Jimenes avec La Conquète de la Pologne, Petr Kral avec Notions de base, et Ann Scott avec Héroine.  


5ème : Gallimard
Chiffre d'affaire : 221 millions d'euros
Par trois fois, Gallimard a tenté de racheter les dictionnaires Le Robert au géant Editis. Mais la Commission européenne s'est toujours opposé à ce rachat, sauf si Gallimard voulait racheter tout Editis. La tentative s'est donc forcément soldée par un échec.
Gallimard
Denoël
Folio
POL
La Pléiade
Edition du Rocher
Verticales
- Pour la rentrée Gallimard parie sur Régis Jauffret, avec Asiles de fous, qui a des promesses pour le prix Femina, et en lice pour le Goncourt : Lutétia de Pierre Assouline, Waltenberg d'Hédi Kaddour.  


6ème : Albin Michel
Chiffre d'affaire : 212 millions d'euros
Avec ses quelques parts chez d'autres éditeurs, Albin Michel fait figure de maison indépendante. Mais les rapprochements avec d'autres maisons semblent inévitables... Pourtant, son impressionnante équipe d'auteurs à succès devrait lui permettre de vivre encore de belles années : Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Christophe Grangé, Mary-Higgins Clark, Bernard Werber...
Albin Michel
Magnard
Parts dans Le Livre
de poche (40%) et
Le Grand Livre du
mois (47%)
- Et bien sûr pour la rentrée : Amélie Nothomb avec Acide Sulfurique, Maurice G. Dantec avec Cosmos Incorporated, et aux portes du Goncourt : Sylvie Germain avec Magnus, Franck Pavloff avec Le pont de Ran-Mositar  



Et parmi les indépendantes
: Odile Jacob, les Editions de Minuit, Actes Sud...


Les origines La rentrée littéraire Les pronostics du Goncourt
 
 Johann Liard, L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page