Nouvelle carte du métro de Paris : une consultation plus simple

Maxwell Roberts, spécialiste de la psychologie cognitive a imaginé cette carte révolutionnaire du métro parisien. Elle pourrait faire gagner à ses utilisateurs un temps considérable.

L'actuel plan du métro parisien utilisé par la RATP a été conçu en 2003 par une agence de communication. Sa typographie a été imaginée par Jean-François Porchez, spécialiste de la discipline. Maxwell Roberts, docteur en psychanalyse spécialisé dans les fonctionnements cognitifs et actuellement en poste au sein de l'Université de l'Essex en Angleterre, a imaginé une alternative révolutionnaire. Cette nouvelle carte pourrait faire gagner à ceux qui la consultent jusqu'à 50% de temps et éviter aux touristes qui découvrent Paris, bien des interrogations.

Sur son nouveau plan de Paris, les lignes de métro sont organisées en cercle. Les lignes des RER A et B marquent les axes nord-sud et est-ouest, tandis que les lignes 2 et 6 forment ce qu'il nomme "une boucle orbitale". Les interconnexions du métro parisien, particulièrement nombreuses, lui ont posé quelques problèmes. Il explique sur son site Internet qu'elles donnent aux plans un aspect "chaotique" contre lequel il difficile d'aller. Pour trouver des solutions, il a du consulter les premiers plans du métro de Paris conçus dans les années 1930. Le résultat est plutôt surprenant.

La carte du métro de Paris proposées par Maxwell Roberts :

La carte de Paris de Maxwell Roberts (cliquez sur l'image pour agrandir)

Plus lisibles, plus intuitifs, les plans imaginés par Maxwell Roberts ne restituent pas en détails les détours et les "zigzags" empruntés par chaque ligne de métro. Le chercheur part, en effet, du principe qu'il est inutile de connaître chacune des courbes du trajet pour l'exécuter dans la réalité. En revanche, elles nuisent à la compréhension du plan et le compliquent inutilement. A partir de 2012, il commence donc à présenter des cartes simplifiées de plusieurs métros : Londres, New York ou Berlin. Il avait déjà proposé une première version du métro parisien.

Carte du métro parisien proposée par Maxwell Roberts en 2012 - Crédit : Maxwell Robert - Tube Map Central

Mais à la fin de l'année 2012, les travaux d'une ligne circulaire à Londres s'achèvent. Cette nouvelle ligne compromet la lisibilité de son plan. Il commence donc à travailler sur une nouvelle version qu'il nomme "Circle Map". Elle devient rapidement virale sur Internet et séduit énormément de Londoniens. Il décide alors de décliner le principe de la "Circle Map" à chacun de ses plans de métro.

Pour télécharger la carte de Maxwell Roberts : cliquez ici. Il est par ailleurs possible de consulter les cartes des autres métros des grandes villes du monde sur son site Internet : Tube Map Central.

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

New York / Berlin