L'Internaute > Week−end
Sorties > Maisons d'artistes
 PATRIMOINE 

La maison de Gustave Courbet à Ornans

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus
Adresse : 5 rue Froidière, 25290 Ornans
Horaires : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h ; fermé le mardi du 2 novembre au 31 mars
Renseignements : 03 81 62 23 30
Site : doubs.fr
Tout savoir sur Ornans dans l'Internaute ville
L'histoire
C'est à Ornans que Courbet naît en 1819. Il y passe toute son enfance et, une fois adulte, y revient presque chaque année et y fait l'acquisition d'un atelier. C'est que la vallée de la Loue offre au peintre une source d'inspiration inépuisable : le Puits noir, les Casseurs de pierres, l'Après-dinée à Ornans, les Baigneuses ou l'Enterrement à Ornans, toutes ces toiles ont la région pour décor.

En 1872, Courbet, dont le rôle politique est controversé, cherche à se réfugier au pays natal. Il est bien accueilli dans la région mais doit néanmoins s'exiler en 1873.

La visite
Après sa mort en 1877, la soeur de l'artiste envisage de convertir l'atelier en musée mais doit y renoncer faute de soutien. Ce n'est qu'en 1971 qu'un projet similaire aboutit dans la maison natale de Courbet cette fois-ci.
Dans cette demeure située au bord de la Loue, on a redonné à certaines pièces leur aspect d'antan : la cuisine et la chambre natale de l'artiste sont telles que Courbet les a connues. Quelques effets personnels du peintre peuvent y être vus : sa palette, son tabouret, sa pipe, des lettres originales ou encore un brevet décerné par Louis ll de Bavière qui confère à Courbet le titre de Baron.

De nombreuses oeuvres qu'il a peintes dans la région, des portraits, dessins et sculptures sont exposés. On trouve également des peintures de la même époque ainsi que des hommages d'autres artistes au maître.

<< Sommaire
   
  [Rédaction, L'Internaute]
   

Toutes les sorties de L'Internaute
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page