L'Internaute > Week−end
> Patrimoine > La Galerie des Glaces restaurée
 PATRIMOINE 
Février 2006

Versailles retrouve sa galerie des Glaces

La première phase du programme de restauration de la galerie des Glaces du château de Versailles a été achevée en décembre dernier par VINCI, grand mécène du ministère de la Culture et de la Communication. Le public peut désormais découvrir la partie Nord précédemment masquée pendant la durée des travaux.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Nom : galerie des Glaces du château de Versailles
Adresse : château de Versailles, 78008 Versailles
Accès : cliquez
Horaires : cliquez
Tarifs : cliquez
Sur le Web : château de Versailles

Les étapes de la restauration
Le groupe VINCI mène depuis juillet 2004 la première rénovation intégrale de la galerie des Glaces et prend en charge le financement des travaux, soit 12 millions d'euros. 18 mois et la mobilisation de 60 professionnels ont été nécessaires pour restituer et préserver le lieu. La première phase comprend le décor architectural de Jules Hardouin-Mansart et les peintures originales de Charles le Brun. Cette campagne a révélé la délicate palette de couleurs des peintures tout en conservant l'aspect original du XVIIème siècle. Composée de marbres, de glaces mercures, de sculptures en bronze, de dorures et de peintures en trompe-l'oeil, la galerie a connu au total quatre entreprises de rénovation dont la dernière remonte à 1950.

Une splendeur toujours accessible au public
Les travaux sont réalisés sans jamais fermer l'accès aux 3 millions de visiteurs qui parcourent la galerie chaque année. De plus le chantier est entièrement masqué du bruit et de la poussière par un aménagement scénographique. Le public est ainsi entraîné dans un parcours animé recréant l'atmosphère de la galerie grâce à la reproduction picturale d'un bal de l'Ancien Régime. Le dispositif scénographique restitue la perspective du lieu grâce à une façade en miroirs donnant l'illusion aux visiteurs de découvrir l'intégralité de l'oeuvre. Des films illustrent les travaux de la restauration et les métiers du groupe VINCI.

La galerie en chiffres
Surface : 800m²
Longueur : 73 mètres
Largeur : 13 mètres
Hauteur : 12.5 mètres
Marbres : 1100 m²
Peintures : 1000 m²
Glaces : 357
Portes-fenêtres : 17

La galerie dans l'Histoire
La galerie des Glaces fut édifiée entre 1678 et 1684 par Jules Hardouin-Mansart et Charles le Brun. Les décors de la galerie des Glaces ont été avant tout réalisés pour servir la politique royale. Les peintures relatent les grandes victoires de Louis XIV ainsi que ses actions de politique intérieure. Véritable hommage à la puissance et à la gloire du roi, le lieu constituait le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour. Louis XIV a choisit ce lieu pour recevoir les ambassadeurs du monde entier. Désormais, c'est dans ce lieu que sont régulièrement reçus les chefs d'Etats en visite officielle.

A noter : la deuxième phase des travaux devrait débuter ce mois-ci. La réouverture de la galerie des Glaces entièrement restaurée est prévue pour mai 2007.

EN IMAGES Les plus belles photos de la galerie des Glaces
 
 Linda Degand, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page