L'Internaute > Week−end >
Saint-Valentin > Chambres d'hôtes > La Ferme de Vanille
HEBERGEMENT
 
Février 2007

La Ferme de Vanille


  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Pourquoi ne pas profiter d'un week-end en amoureux pour aller se ressourcer à la montagne avec sa chère et tendre ? Il est vrai que la saison s'y prête. Située en plein cœur de la Haute Savoie, dans le hameau des "Frasses" face à la chaîne des Aravis, la Ferme de Vanille offre le cadre rêvé pour une halte détente et grand air. Surtout qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle ferme mais d'une des plus vieilles de la vallée du Grand Bornand.

L'authenticité des chalets savoyards

Avec son vieux bois bruni par les années de neiges et de soleil, son toit en ancelles, il ressort de cette maison un côté ancien empreint de naturel. Il faut remonter à l'année de sa construction en 1708 pour en comprendre sa spécificité. Dans la plus pure tradition des fermes montagnardes, sa structure est très représentative des chalets de montagne. Totalement restaurée dans l'esprit des lieux et avec les matériaux d'origine, elle est devenue peu à peu le refuge de tous ceux qui fuient les hôtels et les villages de montagne surpeuplés lors des vacances de février.

En effet, dans cette ferme qui tire son nom d'une des deux pensionnaires permanentes, l'ânesse Vanille, trois chambres d'hôtes ont été aménagées dans un style assez rustique à l'image des fermes d'époque. Ainsi la chambre Gentiane située au rez-de-chaussée occupe l'ancienne peille, c'est-à-dire l'ancienne pièce à vivre. Le bois d'origine qui ressort des poutres met ainsi en valeur cette chambre. Cette dernière donne sur un salon doté d'une immense cheminée. Les deux autres chambres sont, quant à elles, situées à l'étage à l'emplacement de l'ancien grenier à foin. Qu'il s'agisse de la chambre Edelweiss ou de la chambre Framboise, elles disposent toutes les deux d'un grand salon avec un coin télévision, d'une bibliothèque et surtout d'une vue imprenable sur les Avaris. Les larges baies vitrées et les grands balcons permettent d'apprécier le charme et la quiétude des saisons. Chacune des chambres est bien évidemment équipée de tout le confort nécessaire : cabinet de toilettes et wc privatifs.

Le plus

Alain et Dominique de Lajarte, les propriétaires de cette ferme, réservent un accueil des plus agréables aux hôtes de passage car qui pousse les portes de cette demeure est reçu ici en ami. La maîtresse des lieux y prépare de bons petits plats avec des produits du terroir. Raclettes, tartiflettes, farcements, diots au vin blanc, berthouds, reblochon en croûte ou tomme blanche, voilà de quoi ravir les papilles. Il faut également compter sur les confitures maison qui égayeront au petit matin la journée des visiteurs.

Les alentours

La nature environnante est l'occasion de faire de belles balades dans un panorama vallonné. Les amateurs de ski pourront également se rendre sur les pistes du Chinaillon. Ski alpin, ski de fond ou snowboard, tout est possible et ceci quelque soit son niveau. Le domaine offre 47 pistes desservies par 39 remontées mécaniques. De nombreux événements sont également organisés et mettent en effervescence le village du Grand Bornand.

» Voir notre dossier Ski

SERVICES

» La Météo : pour bien préparer son expédition. Voir

En savoir plus La Ferme de Vanille

 

EN IMAGES La Ferme de Vanille
11 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages