L'Internaute > Week−end
Sorties > Abbaye
 SORTIE 

Abbaye royale de Chaalis, une demeure de collectionneur

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Nom : abbaye royale de Chaalis
Date : du 12 novembre au 2 mars les dimanches et jours fériés sauf le 25 décembre, du 1er mars au 11 novembre inclus, tous les jours
Horaires : du 12/11 au 2/3, de 10h30 à12h30 puis de 13h30 à 17h30, du 1/3 au 11/11 de 11h à 18h sans interruption
Lieu : le domaine de l'abbaye royale de Chaalis, à 40 km de Paris
Adresse : abbaye royale de Chaalis Fondation Jacquemart-André 60300 Fontaine-Chaalis
Prix : plein tarif 6,5 euros, tarifs réduits de 3 à 5 euros
Info : abbaye royale de Chaalis

L'histoire
Fondée en 1136, l'abbaye royale de Chaalis fut consacrée en 1219 par frère Guérin, évêque de Senlis, garde des sceaux de Philippe Auguste. Elle est née de la volonté du roi Louis VI, désirant commémorer la mémoire de son cousin, Charles le Bon, comte de Flandre, assassiné par ses sujets révoltés (1127).

Après avoir obtenu le diplôme de fondation en 1138, l'abbaye de Chaalis prospéra très vite, établissant des granges, des domaines agricoles et parfois viticoles en une vingtaine de lieux. En 1202, une nouvelle église abbatiale, de style gothique, était en construction. Par ses 82 mètres de longueur et ses 40 mètres de largeur, elle fut jusqu'à sa destruction l'une des plus grandes églises cisterciennes du royaume.

Après avoir connu les effets de la crise générale qui sévissait alors dans le royaume, durant la seconde moitié du XIVème siècle, l'abbaye fut mise en commende au XVIème et XVIIIème siècle, ce qui signifie que son administration fut confiée à une personne nommée à l'extérieur de la communauté. C'est la fin de son indépendance.

Nélie Jacquemart, veuve d'un riche banquier, acheta l'abbaye de Chaalis en 1902, pour abriter ses collections de peintures et de mobilier. Avant sa mort en 1912, elle l'avait léguée à l'Institut de France avec l'ensemble de ses collections.

La visite
Vous pourrez non seulement visiter l'abbaye royale transformée en musée, mais aussi l'ensemble du domaine de Chaalis : son parc de 1000 hectares, les ruines de l'église abbatiale du XIIIème siècle, la chapelle de l'abbé, la roseraie, ou encore l'orangerie. Au rez-de-chaussée de l'abbaye, s'étendent le long de la grande galerie des coffres gothiques et Renaissance ainsi que de bustes antiques. Puis les différentes salles permettent de découvrir des tapisseries anciennes, du mobilier estampillé et des tableaux de maîtres.

Le musée de l'abbaye propose aussi d'admirer les collections d'anciens propriétaires tel que celle des Jacquemart-André et celle du marquis de Girardin. Ce grand admirateur du philosophe Jean-Jacques Rousseau l'accueillit dans son château d'Ermenonville. A la mort de l'écrivain, en 1778, le marquis et ses descendants rassemblèrent une vaste collection à la mémoire de cet homme. Celle-ci fut vendu et exposée à Chaalis en 1923.

Enfin, une découverte vient d'être faite : les fresques de la chapelle ont été réalisées par Le Primatice (Primaticcio Francesco dit Le Primatice est le principal maître d'oeuvre du chateau de Fontainebleau), cette découverte arrive au moment de l'exposition au Louvre sur Le Primatice. Voir le site

<< sommaire

DIAPORAMA : les très belles abbayes de la galerie photos
   
  [Arnault Chagnon, L'Internaute]
   
Toutes les sorties de L'Internaute
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page