L'Internaute > Week−end
Sorties > Cathédrale
 SORTIE 

Saint-Etienne : la première cathédrale gothique au sud de la Loire

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 
<< sommaire
 
DIAPORAMA : les plus belles cathédrales de France
   
  [Rédaction, L'Internaute]
   

Toutes les sorties de L'Internaute
Admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été inscrite en décembre 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ses cinq portails, ses vitraux qui diffusent une lumière colorée sur la pierre et ses sculptures sont particulièrement remarquables.

Un peu d'histoire...
Saint-Etienne de Bourges est le premier édifice gothique construit au sud de la Loire. Ses travaux ont débuté en 1195. Bourges se situait à l'époque à la limite sud du domaine royal et à quelques lieues de la ville, commençait l'Aquitaine, possession anglaise. Sa construction était donc d'une grande importance pour le prestige du Roi de France. La plus grande partie des travaux s'est achevée en 1230 mais la cathédrale n'est consacrée qu'en 1324. A la fin du XIVème siècle, la façade est modifiée par la construction d'un vaste fenestrage : le “grand housteau”. Au XVème siècle la tour nord s'écroule et elle est remplacée par la tour actuelle, la ”tour de beurre”, ainsi appelée parce qu'elle fut financé par des fidèles qui grâce à leurs dons étaient dispensés de jeûner durant le Carême.

Particularité : le pélican de la cathédrale
S'il n'est pas rare de voir des coqs au sommet des clochers des églises, la cathédrale de Bourges est sans doute la seule à être surmontée d'un pélican. Une statue en bronze représentant l'oiseau est placée en haut de la tour nord. Si cette statue est une copie, vous pourrez admirer l'originale du XVIème siècle dans la boutique de l'église. Le pélican est un symbole traditionnel du Christ. Une antique légende affirme que le pélican se sacrifie pour sauver ses petits : il ouvrirait ses entrailles avec son énorme bec pour les abreuver de son sang.

Nom : Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Plan : ici

Infos : diocese-bourges.org

Copyright : office de tourisme de Bourges

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page