L'Internaute > Week−end
Sorties > Cathédrale
 SORTIE 

Rouen, la cathédrale tombeau de Richard Coeur de Lion

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est l'une des plus belles réalisations de l'art gothique français. Située au coeur de la ville, elle doit son charme à la variété de sa composition et à la richesse de son décor scuplté.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Nom : Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Situation : dans le centre-ville de Rouen, en Seine-Maritime
Encyclopédie des villes : Rouen
Sur le Web : www.cathedrale-rouen.net
Son immense façade est encadrée par deux impressionantes tours : la tour Saint-Romain à gauche, la tour de Beurre à droite. Elle a servi de modèle à Monet dans sa série des "Cathédrales de Rouen". De 1892 à 1894, le peintre impressionniste représenta la façade à tous les moments du jour, de l'aube au crépuscule.

Un peu d'histoire...
En 1145, l'archevêque Hugues d'Amiens décide de remplacer la cathédrale romane en bois par une cathédrale de pierre. Rouen est alors une des premières villes d'Europe occidentale et l'ambition est de contruire un des plus grands édifices de l'art chrétien. La cathédrale est achevée vers 1250 mais très vite le chantier reprend pour la rendre encore plus grande, plus belle, plus claire. Ces travaux complémentaires dureront près de trois siècles. Vers les années 1800, on y rajoute une flèche de fonte de 151 mètres de hauteur.

Particularité : le tombeau de Richard Coeur de Lion

Dans le chœur, on trouve quelques sépultures des anciens ducs de Normandie. Il faut s'arrêter devant celle de Richard Cœur de Lion, qui fit déposer son cœur dans la cathédrale après sa mort. Le duc est représenté jeune, gardant les yeux ouverts et ses pieds reposant sur un lion, symbole au Moyen Age de la Résurrection.

 

 
<< sommaire
 
DIAPORAMA : les plus belles cathédrales de France

 

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page