L'Internaute > Week−end
  Concert
 SORTIE 
Septembre 2005

Sophie Térol : "Je souris, le soleil m'habite !"

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 
[Louis-Paul Astraud, L'Internaute]
 

Toute la sélection disques de L'Internaute
Sophie Térol est une chanteuse de cabaret dont le succès ne cesse de grandir. Avec tout à la fois, un humour décapant et une profonde poésie, elle chante le monde dans lequel nous vivons, et parfois celui dans lequel elle aimerait vivre. Vous pourrez le découvrir au début du mois de décembre au théâtre Essaïon à Paris. Et si vous n'avez pas eu la chance de l'écouter durant le Festival du Val de Marne, vous pourrez écouter l'une de ses chansons fétiches ici.

Vous avez, semble-t-il, un parcours atypique : pourriez-vous nous en parler ?
Sophie Térol. Oui, je suis née et j'ai crié ouin ! ouin !! Je vis, je respire, je vibre, resplendis. Ouin ! J'aime mon entourage. Je souris, le soleil m'habite. Je suis là pour aimer apporter avec mes petits moyens, avec cette boule de feu douce et lumineuse entre mes mains, qui ne demande qu'à être transmise, offerte, ouin ! Voilà l'objectif de mon petit chemin, et j'ai rencontré des amis motivés ; toute l'équipe de l'Essaïon, Marie Fabry, une femme extraordinaire, qui aime la chanson, la soutient de tout son cœur.

On vous compare parfois à Marie-Paule Belle, d’autres fois à Barbara ou encore à Bobby Lapointe, quelle est celle de ces comparaisons qui vous fait le plus plaisir ?
AUCUNE. Les trois à la fois. Je suis gênée, et vous remercie de les énoncer. Cela est encourageant. Je suis éblouie par leurs personnages, et ressens du plaisir à les écouter ; ils ont chacun leur personnalité, un parcours merveilleux, un style qui touche, anime, remue, nous interpelle, raconte, nous fait du bien. Ils sont tous trois des artistes, des interprètes, des êtres généreux. Ils sont nos aînés, nos anciens, pour nous autres jeunes artistes ; et nous les respectons, les aimons. Ils prodiguent...

Vous avez dit en février 2004 : «Je vais me consacrer totalement à la chanson pendant un an. Si je n'arrive pas à en vivre, je rechercherai un boulot. » Vous en êtes où aujourd’hui ?
J'ai retiré mon stérilet ! Il y a des projets... Au mois de décembre à l'Essaïon, du 8 décembre au 1er janvier inclus ! un tour de chant avec Michel Glasko... Créer un autre tour de chant pour les enfants, pour la saison 2005/2006 avec les Jeunesses Musicales de France. Tenter une audition pour participer au Festival du Chaînon Manquant, en vue d'une tournée... Écrire de nouvelles chansons. Tout ce qu'il y a de plus stimulant pour un artiste : être sollicitée !

Comment écrivez-vous vos chansons ?
En mangeant un gâteau. Dans le métro. Assise au piano. Assise par terre. En suçant mon pouce. En observant la mer. En observant les amis, les passants, les êtres humains, en écoutant leurs besoins En collaborant avec des auteurs : François Garnier, Laure Lunel, Louise Doutreligne, Sophie Carquain, ma grand-mère. Essayer d'être au mieux une antenne afin de pouvoir transmettre aux autres...

Quels sont vos projets à venir ? Aurons-nous bientôt la chance de pouvoir acheter un CD de vous ?
Il y a à disposition un CD de 17 titres réalisé en live au Sous-Sol avec une équipe talentueuse. Essaïon et le Sous-sol vous proposent un CD de Sophie Térol, mais... vivement le prochain avec Michel Glasko, l'accordéoniste, l'artiste, fin, sensible, à l'écoute, qui a transformé le tour de chant en une étoile filante. Ses arrangements sont subtiles, et les chansons, aujourd'hui, prennent une autre dimension.

CONCERTS
Paris : du 08/12 au 01/01



 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page