L'Internaute > Week−end
  CD
 SORTIE 
Septembre 2005

Drôle de Sire :
"La scène, c'est notre bicoque ! "

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 
[Louis-Paul Astraud, L'Internaute]
 

Toute la sélection disques de L'Internaute

Depuis 6 ans, le groupe "Drôle de Sire" sillonne les routes de France pour donner des concerts. Aujourd'hui, le groupe en est à plus de 150, sans compter les festivals et surtout les premières parties (Jane Birkin, Sansévérino, La Tordue, Les Wriggles...). Le premier album « Pourquoi pas toi » (13 titres) est sorti chez l’Autre Distribution, a été repéré par la célèbre Académie Charles Cros qui lui a décerné son prix "coup de coeur" en 2003. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe qui monte, les concerts qu'ils donnent à Tours et à Méricourt en sont peut-être l'occasion. En attendant, L'Internaute vous propose de faire la connaissance de David Sire, l'auteur-compositeur et chanteur du groupe.

"Drôle de Sire" est le nom de votre groupe et vous, vous vous appelez David Sire. Cela n'a pas été trop difficile de trouver des partenaires qui acceptent de porter votre nom ? D'ailleurs, comment s'est formé votre groupe ?
David Sire. C'est sûr que l'on s'est quelque peu "patronymisé" à ma sauce… Sans doute parce qu'il en a bien fallu un pour allumer la mèche ! Ce qui nous a réuni ? Le hasard (qui fait bien les choses), une bonne dose d'inconscience (sinon on s'ennuierait), et un goût clairement partagé pour la folie douce (chacun la sienne). On a posé les premières notes avec Cécile et son alto, Etienne est rapidement venu planter sa contrebasse au milieu de nos premières chansons, Fred a rappliqué quelques mois plus tard avec ses guitares, Pierrot enfin a débarqué l'an dernier, percussions poétiques en bandoulière. Entre temps, fasciné par la culture jivaro, j'avais troqué ma première guitare pour sa version minimaliste : le ukulélé. Pendant quatre ans donc, on a commencé à travailler sous mon nom : bredouillements, gargouillements, et finalement gazouillements : en 2002, "Drôle de Sire" nous est tombé de la lune comme un nom de groupe qui rassemblait les quelques choses qui nous tiennent au cœur et au ventre : nos rêves sur la drôle de vie, la réalité d'un véritable travail de groupe, et une histoire déjà bien entamée. Avec un slogan à la clef : " Drôle de Sire ", un groupe qui transpire…

En fait, on ne sait pas grand chose de vous. Sur votre site, www.droledesire.com, votre rubrique "Biographie" traite surtout de vos goûts musicaux. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? D'où venez-vous ? Quelle a été votre formation musicale ?
Nous non plus, on ne sait pas grand-chose… "Drôle de Sire" c'est un melting-pot de points cardinaux (Bretagne, Sud-Ouest, un soupçon de Pologne et de Rolling Stones), de signes zodiacaux (Lion, Verseau, Sagittaire, Bélier, Scorpion) et de goûts culinaires plus ou moins délicats (choucroute, sushi, purée, moutarde et saucisson à l'ail). On arrive tous d'un horizon plutôt classique, et l'on s'emploie à faire gentiment déraper le classique en question. Cécile et Etienne terminent actuellement leur cursus au CNSM, fréquentent les orchestres ou la musique celtique, Fred enseigne entre deux concerts, tout comme Pierre qui partage également l'aventure avec Sportès. Pour ma part, je suis, comme Obélix, tombé dans une marmite, une étrange mixture de philosophie, de sociologie et autres cogitations du genre. J'ai même connu un détour par Normale Sup', donné quelques cours de statistiques à la Fac de Rennes où je m'employais à inventer des problèmes de démographie avec des populations de micromartiens, micromartiennes et microbébémartiens. Ça en déconcertait plus d'un… Mais dans ma musette, il y avait déjà des mots qui bouillonnaient, des envies de salto arrière sur scène, bref, ça n'a pas fait un pli. Côté musique, Boris Vian, les vers goûtus de Brassens, et les rocaillements de Vladimir Vissotski m'ont aidé à faire les premiers pas. Mais je crois que ce qui m'a amené à la chanson, ce sont avant tout la verve et l'humour de quelques uns : Rabelais, Prévert, Réda, Echenoz pour ne citer qu'eux. Quant à ma formation musicale, les copains s'en chargent !


Vous êtes auteur-compositeur de la majorité de votre 1er album, "Pourquoi pas toi ?", mais vous n'êtes pas le seul : 3 chansons ont été composées par Fred Bouchain (guitariste), et vous en partagez 2 autres avec lui et encore une autre avec Cécile Grenier (alto). Comment est-ce que vous travaillez les uns avec les autres ? A partir de quoi se construisent vos chansons ?
Ça, c'est un sacré mystère ! Il n'y a pas vraiment de règle dans la genèse de nos chansons, encore moins aujourd'hui. Il est vrai que j'ai tricoté la plupart des premières, paroles et musique. Mais chercher à deux, trois, quatre, cinq, est beaucoup plus excitant, même si c'est forcément plus difficile et exigeant. Depuis quelques temps, je me consacre essentiellement à l'écriture, et les musiques résultent davantage des créations et des propositions de tout le groupe. C'est un va-et-vient permanent entre les mots et les notes, y'a des chansons qui ne trouvent leur véritable couleur qu'après bien des détours. C'est étonnant de voir à quel point l'émotion d'une chanson dépend de sa musique, de son climat. Evidemment, on est loin d'être toujours d'accord, d'autant que l'on a tous des caractères bien trempés ! Mais c'est précisément là où le travail de groupe est passionnant. On aime chercher ensemble, et l'on ne s'en prive pas. Du coup, pour notre deuxième album (actuellement en pleine composition) toutes les musiques seront signées "Drôle de Sire". On a également envie de faire place belle à l'instrumental, de davantage respirer et voyager entre les mots.

Et au fait, pourquoi "pourquoi pas toi ?"
Ben, pourquoi pas ? Et puis pour le marché anglo-saxon, on trouve que "Why not you? ", ça pète bien !

Après la sortie de cet album et les concerts actuels, quel est la suite de votre programme ?

On s'est déjà attelé à la confection du petit frère. On prévoit de le sortir en mars prochain. C'est l'occasion de se replonger dans les joies de la production phonographique indépendante : système D, culot et inconscience… Cela dit, on est moins seuls que pour le premier, puisque "Drôle de Sire" est désormais accompagné par un éditeur et un distributeur. Par ailleurs, on a demandé à David Lewis (Paris Combo) de réaliser avec nous ce deuxième album. On prépare donc tout cela dans une douce effervescence. Entre les concerts, on aime bien se carapater, se mettre au vert, pastis, pétanques et soleil tant qu'il y en a. C'est donc un été studieux qui nous attend… A partir de septembre, on va tourner le répertoire en concert, le plus possible, avec une farouche idée en tête : que ce deuxième disque ait une belle odeur de scène. La scène, c'est notre bicoque !

Trouver le meilleur prix sur L'Internaute

DISQUE
Titre :
Pourquoi pas toi ?
Groupe :
Drôle de Sire
Genre :
chanson française
Date de sortie : avril 2003
Editeur : K music


CONCERTS

Tours : 15/04
Méricourt :
17/04


 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page