L'Internaute > Week−end
CD
 SORTIE 
Septembre 2005

Martha Argerich et Myung-Whun Chung : une rencontre d'exception

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
[Louis-Paul Astraud, L'Internaute]
 
Toute la sélection disques de L'Internaute
Le dernier enregistrement d'un concert donné par Martha Argerich vient de sortir : il s'agit d'une interprétation au piano de la "symphonie inachevée" de Schubert et du Concerto pour piano de Robert Schumann. Ce concert était donné avec l'orchestre philharmonique de Radio France dirigé par le célèbre chef d'orchestre d'origine coréenne : Myung-Whun Chung. Si vous ne les connaissez pas, ce disque est l'occasion de les rencontrer.

Martha Argerich est née en 1941 à Buenos Aires, elle a étudié le piano dès l'âge de cinq ans avec Vincenzo Scaramuzza, l'un des grands maîtres de l'école italienne. Enfant prodige, elle se produit très tôt sur scène. Vers l'âge de 14 ans, elle est partie pour l'Europe. En 1957, elle a remporté les Premiers Prix des concours de Bolzano et de Genève, puis en 1965 le concours Chopin à Varsovie. Elle est aujourd'hui l'une des pianistes les plus connues au monde : sa carrière est une succession de triomphes. Elle joue et enregistre régulièrement avec les pianistes Nelson Freire, Alexandre Rabinovitch, le violoncelliste Mischa Maisky et le violoniste Gidon Kremer. En France, elle a été nommée, en 1996, "Officier des Arts et Lettres".

Myung-Whun Chung fut lui aussi un enfant prodige. Né en Corée en 1953, il a débuté sur scène dès l'âge de 7 ans avec l'Orchestre Philharmonique de Séoul. A 15 ans, il s'est installé aux Etats-Unis pour suivre les cours de direction d'orchestre et de piano à la Mannes School of Music de New York. En 1974, il a été lauréat du second prix Tchaïkovski. Il a été directeur musical de l'Opéra Bastille de 1989 à 1994. Aujourd'hui, il dirige l'orchestre philarmonique de Radio-France.

La rencontre de ses deux virtuoses de musique classique, autour d'oeuvres de Schubert et de Schumann, ne pouvait que donner un concert de très grande qualité. Il eut lieu le 1er décembre 2001 au Théâtre du Châtelet à l'occasion de de la journée mondiale de lutte contre le Sida. La sortie en disque de la captation de ce spectacle était depuis très attendue : la voici enfin, éditée par Deutsche Grammophon. Dans la continuité de l'esprit de cette rencontre d'exception, les deux artistes et leur maison de disque se sont entendus pour que l'ensemble des bénéfices récoltés par ce disque soit reversé à l'association Sidaction. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire de ce disque un moment important dans l'oeuvre de Martha Argerich et de Myung-Whun Chung.

Trouver le meilleur prix sur L'Internaute
En savoir plus deutschegrammophon.com

Titre : Schumann - Schubert
Artiste : Martha Argerich et Myung-Whun Chung
Genre :
musique classique
durée : 1h
Date de sortie : juin 2004
Editeur : Deutsche Grammophon

Trouver le meilleur prix

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page