L'Internaute > Week−end
Exposition > Paris 1730
 EXPOSITION 
Décembre 2005

Le plan de Paris de Turgot dévoile ses mystères

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Paris 1730 d'après le plan de Turgot (1734-1739)

Lieu : Centre historique des Archives nationales
87 rue Vieille-du-Temple 75003 Paris

Horaire : lundi au vendredi 10h-12h30 et 14h-17h30 et samedi et dimanche de 14h à 17h30
Tarifs : 3 euros et demi-tarif : 2,30 euros
Sur le Web : archivesnationales

L'hôtel de Rohan, centre historique des Archives nationales, accueille l'exposition "Paris 1730, d'après le plan Turgot". Jusqu'au 30 janvier, la plus célèbre et la plus connue de toutes les représentations cartographiques de Paris, le plan de Paris de Louis Bretez, dit de Turgot, révèle quelques uns de ses secrets.

Balade dans la capitale
Au-delà du plan même, c'est toute la personnalité et le rôle de ceux qui l'ont créé qu'a souhaité montrer cette exposition. La genèse, la réalisation, la diffusion et la postérité de cette œuvre sont ainsi mises en avant à travers les vingt planches qui composent ce plan. Pour cela, il était nécessaire également d'en voir le contexte de réalisation. Des mains courantes de police, des feuilles volantes de commerçants, des avis officiels, des peintures de Raguenet et de Demachy ou encore les dessins de Lespinasse et de Bouchardon sont autant de témoignages qui viennent alimenter l'histoire et la réalisation de l'œuvre de Louis Bretez. Le visiteur plonge ainsi dans le Paris des années 1730 et découvre l'ambiance qui régnait dans les rues de la capitale française.

Un plan innovateur pour l'époque
Si le plan de Turgot conserve une vue cavalière, appelée aussi vue à vol d'oiseau, il est toutefois innovant pour l'époque par ses dimensions et la précision des dessins. Alors que le XVIIIème siècle est marqué par l'abandon progressif des portraits de villes, hérités de la Renaissance au profit de plan géométral, plus technique et plus mathématique, le plan de Turgot va à contre-courant de ces représentations qui s'adressent plus particulièrement à des érudits. C'est dans ce contexte que Turgot fait appel à l'artiste Louis Bretez pour réaliser un plan original dont le but serait de promouvoir la magnificence de la ville de Paris. Il voit donc grand pour la réalisation de cette œuvre aux dimensions dignes d'un tableau ou d'une tapisserie. Réalisé à l'échelle 1/400e, ce plan prométhéen vit le jour en 1734. C'est à partir de relevés pris sur le terrain que Louis de Bretez établit cette commande. C'est avec une grande précision qu'il reproduit ce qu'il voit. Pour cela, le prévôt des marchands, Turgot lui donne un mandat de visite pour entrer dans chaque maison, chaque jardin et chaque hôtel particulier. Pendant plus de deux ans, il effectue une représentation complète et minutieuse de la ville et de ses faubourgs sans point de vue et sans point de distance. Il insuffle ainsi vie avec son crayon aux larges avenues, façades, promenades et quais révélant les transformations que connut Paris sous Napoléon III et Haussmann.

Un Paris spacieux, équilibré et embelli, tel était l'image que souhaitait véhiculer en France mais surtout à l'étranger le premier magistrat de la municipalité parisienne, Michel Etienne Turgot. A parcourir au gré de ses envies.

EN IMAGES Paris 1730, d'après le plan Turgot
17 peintures


 
 Laetitia Devillars, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page