L'Internaute > Week−end
> Exposition > Puvis de Chavannes
 EXPOSITION 
Janvier 2006

Puvis de Chavannes, le muraliste hors cadre

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Puvis de Chavannes,
une voie singulière au siècle de l'impressionnisme

Lieu : Musée de Picardie
48 rue de la République
80 000 Amiens

Date : 12 mars
Horaires : tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tarif : 4,50 euros et tarif réduit : 2,50 euros. Gratuit le premier dimanche de chaque mois
 

Amiens célèbre l'un des plus grands peintres muralistes français de la seconde moitié du XIXème siècle, Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898).
Ce peintre n'est pas un inconnu dans la capitale picarde. Car si ses œuvres ornent les murs de la Sorbonne, du Panthéon ou encore de l'hôtel de ville de Paris, quatorze d'entre elles sont exposées en permanence dans l'escalier d'honneur et les galeries de réception du musée de Picardie à Amiens.

A travers cette exposition intitulée "Puvis de Chavannes, une voie singulière au siècle de l'impressionnisme", le musée de Picardie a souhaité faire découvrir ce peintre en replaçant son œuvre dans son contexte de création. Parmi les 300 œuvres exposées, il y a bien évidemment les fresques murales épiques et décoratives qui firent la notoriété de l'artiste mais également des peintures, des dessins, des estampes et des sculptures. Cette exposition confronte en effet cet adepte du format monumental à ses influences, à ses contemporains mais aussi à ses disciples.

La marque romantique des "pères"
Cette exposition dévoile en premier lieu un Puvis de Chavannes imprégné du courant artistique majeur qui traverse l'époque dans laquelle il vit. A ses débuts, il se jette dans un "romantisme à tous crins", pour reprendre ses propres termes. Cela s'explique entre autre par la formation qu'il suivit auprès de grands maîtres des années 1830-1850. C'est en effet dans les ateliers d'Henry Scheffer, de Thomas Couture ou d'Eugène Delacroix que l'homme apprend les bases du métier de peintre. Géricault, Chassériau et Ingres lui ouvrent quant à eux la voie des grandes peintures décoratives.

Il observe beaucoup la manière dont les autres peignent. Il travaille essentiellement la manière de poser des personnages relevant de la tradition picturale dans des paysages des plus réalistes et il réalise de nombreux nus de femme vue de dos à la manière du peintre Jean-Dominique Ingres. C'est ainsi qu'il se lance dans la réalisation de tableaux dominés par des aplats, des absences de profondeur et la matière rugueuse et mate. Il utilise très régulièrement le procédé du "marcottage pictural", c'est-à-dire qu'il répète un sujet considéré comme abouti dans une autre toile.

Une carrière aux influences multiples
La partie centrale de l'exposition insiste sur l'émergence de la carrière du peintre Puvis de Chavannes. Elle débute véritablement en 1846 lors d'un voyage en Italie. C'est là-bas qu'il découvre l'école vénitienne du XVIème siècle et plus particulièrement les fresques de Giotto, de Piero della Francesca ou de Véronèse.

A son retour, il se lance dans la décoration murale comme en témoigne "Le Retour de chasse", œuvre qu'il réalise pour la maison familiale de son frère en Bourgogne. Il commence alors à se faire remarquer dans le monde artistique. Son style s'affirme progressivement à partir des années 1860. Il cherche l'harmonie des lignes et des tons et souhaite faire corps avec la paroi pour l'animer et la mettre en valeur. Il se forge ainsi un style unique entre réalisme et éclectisme qui le conduit en 1874 à l'église Sainte-Geneviève, futur Panthéon. Les grandes toiles marouflées qu'il réalise lui offrent un large succès.

Il se voit même confier à la fin de sa vie la décoration de la bibliothèque publique de Boston. Lors de son décès en 1898, sa réputation est telle que de nombreux artistes s'inspirent de ces travaux.

Une empreinte marquée dans le temps

Puvis de Chavannes est considéré comme l'un des précurseurs des avant-gardes. Son style inspira de nombreux peintres comme Séon, Lagarde ou Paul Gauguin. Il devint sans vraiment le savoir, l'un des fondateurs du Symbolisme. Dans les baigneuses de Cézanne, on retrouve le rôle primordial du rythme de ses compositions, leur clarté et leur équilibre. Van Gogh, Picasso ou Matisse s'intéressèrent également à l'artiste tout comme des sculpteurs comme Bourdelle ou Maillol.

Cette exposition emmène le visiteur à la découverte de ce peintre qui marqua son temps et dévoile un Puvis de Chavannes précurseur de l'art moderne.

EN IMAGES Puvis de Chavannes
19 photos
 
 Laetitia Devillars, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page