Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Week−end
Sorties > Parcs archéologiques
 SORTIE 

Samara : le plus grand archéosite du nord de la France

Samara est le nom gaulois de la Somme, le fleuve qui traverse le département et qui a donné son nom à la ville d'Amiens. Situé à 15 km de la ville, le parc de Samara est aujourd'hui le plus grand archéosite du nord de la France.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Nom : Samara
Lieu : La Chaussée - Tirancourt près d'Amiens dans la Somme
Accès : à 150km de Paris par l'A16, et 20km d'Amiens
Prix : plein tarif : 9 euros / tarif réduit : 7,5 euros
Horaire : de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi et de 9h30 à 18h30 le wwek-end
Sur le web : www.samara.fr

Sur son domaine de 30 hectares, il vous propose un voyage inédit dans la Préhistoire grâce à un espace d'exposition de 1600 m², des démonstrations et des animations préhistoriques, des renconstitutions et des ateliers pour les groupes.

Les reconstitutions
- La tente paléolithique : dôme de 3,5 mètres de diamètre, elle a été réalisée d'après les fouilles d'Etiolles prés de Corbeil-Essonnes au sud de Paris. Elle faisait partie d'un campement saisonnier de chasseurs de rennes, il y a environ 15 000 ans.
- La maison néolithique : elle représente l'habitat des premiers agriculteurs picards, il y a 6 800 ans. Le travail de la poterie, de l'os et du silex témoigne de leur époque.
- La maison de l'âge du bronze : cette maison est de taille moyenne, sans fondation, et repose simplement sur des sablières. L'Homme à cette époque, il y a 2 800 ans, transforme le métal en objets et le bronze devient épées ou bijoux.
- La maison de l'âge du fer : entourée d'une palissade, elle est l'une des seules à posséder un grenier, une cave et un puit. Toutes ces innovations marquent les débuts d'un nouvel art de vivre, il y a 2 050 ans.
Dans chaque reconstitution, des animateurs vous attendent pour mieux vous faire découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres.

L'oppidum le "Camp César"
Premier site naturel classé en France (1895), l'Oppidum dit le "Camp César" est un promontoire de 20 hectares qui s'avance entre la vallée de la Somme et de l'Acon. Le mobilier recueilli lors des fouilles situe son utilisation entre l'an 40 et l'an 20 avant J. - C., après la conquête romaine. L'Oppidum n'est pas situé dans l'enceinte du parc et il peut être visité librement. Samara permet cependant d'en savoir plus sur le site : une représentation de la porte est notamment visible dans l'exposition "600 000 d'Histoire en Somme" située dans le pavillon des expositions.

 
<< sommaire
 
DIAPORAMA : 219 photos de sites archéologiques dans la galerie

Copyright : le site samara.fr

 
 Rédaction L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page