Chef à domicile, une tendance qui se démocratise L'interview des fondateurs de La Belle Assiette

Stephen Leguillon et Giorgio Riccò, respectivement Franco-irlandais et Italien, sont deux jeunes entrepreneurs polyglottes qui se sont rencontrés sur les bancs d'une école de commerce à Paris. Ensemble, ils ont lancé officiellement en juillet 2012 l'aventure La Belle Assiette. Rencontre.

stephen leguillon, la chef hélène lécuyer et giorgio riccò
Stephen Leguillon, la chef Hélène Lécuyer et Giorgio Riccò © Sarah Ponchin - L'Internaute.com


Vous avez fait vos armes avec le site appetise.fr, site de commande de livraison de restaurants, dont vous étiez fondateurs également. En passant à un site de réservation de chefs à domicile, qu'est-ce qui vous a motivé à changer d'angle ?

Stephen Leguillon : En fait ce n'était pas un changement. La Belle Assiette est une idée qui a germé depuis longtemps, depuis mes 16 ans : un ami qui était en école hôtelière à l'époque nous avait fait une prestation de petit chef à la maison, c'était les vacances d'été. En amateur, j'avais découvert ce concept-là : voir à l'oeuvre quelqu'un qui a du talent et qui peut faire quelque chose d'extraordinaire avec peu de moyens derrière... J'ai donc eu cette idée de rassembler tous les chefs à domicile sur une plateforme il y a bien longtemps, sauf que le marché n'était pas encore prêt pour ce genre de concept. Il n'y avait pas encore cet engouement que l'on peut avoir aujourd'hui pour la gastronomie. Cela fait seulement un an que l'on voit des chefs devenir stars, que tout le monde a envie de cuisiner... Aujourd'hui on a décidé que c'était le bon moment. Donc c'était plus une question de timing que de vouloir changer de concept.

Combien de chefs peut-on choisir sur votre site ?

Stephen Leguillon : Aujourd'hui on a plus de 25 chefs sur Paris et en Ile-de-France, un chef à Lyon, un chef à Bordeaux et un chef à Cannes. On a déjà fait nos preuves en Ile-de-France et on a gagné aux Favor'i 2012, donc les chefs qui se trouvent en province commencent à entendre parler de nous et ont envie de faire partie de l'aventure. Tous les jours, des chefs nous contactent pour venir chez nous.

Quel type de cuisine est proposé par vos chefs ?

Stephen Leguillon : Nous ne proposons pas que des menus de gastronomie française. Nous avons des chefs thaï et marocains sur Paris par exemple. Nous cherchons à nous diversifier le plus possible et nos chefs changent de menu presque tous les jours. L'idée est qu'il y ait tout type de cuisine.

Quelle est la fourchette de tarifs pratiquée par les chefs ?

Stephen Leguillon : La moyenne de tarifs appliqués s'élève entre 50 et 60 euros par personne. Les tarifs sont dégressifs selon le nombre de personnes à table et il y a un minimum pour que le chef se déplace. Pour deux personnes, un chef peut demander 100 euros par personne, soit 200 euros. En revanche, pour 4, il peut demander 50 euros par personne, ce qui revient à un total de 200 euros aussi ! En considérant qu'un dîner standard compte généralement 8 personnes, on peut faire une estimation de cette fourchette entre 35 euros et 150 euros par personne.


Les clients sont-ils systématiquement de catégorie CSP + ?

Stephen Leguillon : Nos clients réguliers, c'est-à-dire ceux qui font appel à nous une fois par mois, sont de catégorie CSP+. Les clients qui ont moins les moyens vont faire appel à nous plus ponctuellement, lorsqu'ils souhaitent s'offrir une expérience culinaire différente pour une grande occasion.