L'Internaute > Week−end >
Spectacles de l'été > Les Grandes Eaux de Versailles
SPECTACLE
 
18/07/2006

Versailles, version Grandes Eaux Musicales

Avec l'arrivée des beaux jours, le château de Versailles retrouve ses fastes d'antan avec la mise en eau des bosquets et fontaines du jardin aménagé par Le Nôtre. Un spectacle où la magie opère entre l'eau, la musique et la beauté du site.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

 

 

Les Grandes Eaux Musicales entraînent tous les week-ends le visiteur sur les pas du Roi Soleil. Laissez-vous bercer par le son mélodieux des œuvres musicales de Lully et le doux bruit des clapotis de l'eau jaillissant des fontaines et des bosquets du jardin à la française imaginés par Louis XIV.

Une féerie à l'image du Roi Soleil

Le château de Versailles tout comme ses jardins ont été construits et aménagés dans un seul but, être à la hauteur des rêves de grandeur du roi Louis XIV. Audace, créativité et beauté étaient les maîtres mots du monarque. Pour cela, paysagistes, architectes, compositeurs, sculpteurs et chorégraphes de renom allièrent leur savoir faire pour marier l'eau, la musique, les arts plastiques et la nature dans ce spectacle unique que sont les Grandes Eaux Musicales. Si sur le plan artistique la conception du projet ne posait pas de problème, le vrai défi résidait plutôt dans la manière de faire parvenir l'eau dans les fontaines construites à cet effet. Des travaux de grande ampleur furent entrepris. C'est ainsi que des réseaux de conduites et de canalisations ainsi que des réservoirs et des châteaux d'eau furent installés au sein même du domaine.

 

C'est autour d'Enceclade, chef des géants révoltés contre Jupiter que s'organise ce bosquet. Aménagé par Le Nôtre entre 1675 et 1677, il abrite une sculpture de plomb doré, œuvre de Gaspard Massy. Photo © L'Internaute Magazine/ Laetitia Devillars

Le résultat fut tellement convaincant qu'aujourd'hui encore, les promeneurs ont la possibilité de profiter des Grandes Eaux de Versailles comme le faisait le Roi Soleil en son temps. Si les fontainiers n'ouvrent plus une par une les vannes au passage du souverain, les structures d'autrefois ont toutefois été conservées. C'est toujours par la seule force de gravité que l'eau est propulsée dans les bassins. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de les admirer en train d'ouvrir et fermer à la clé-lyre les conduites d'eau, lors du final au Bassin de Neptune.

 

Symphonie sous les eaux

Le dragon marin conduit par un amour crache des gerbes d'eau mettant en liesse le public émerveillé par cette mise en eau du Bassin de Neptune. Photo © L'Internaute Magazine/ Laetitia Devillars

Sur les 8 km du parc, le promeneur est donc invité à se faufiler le long des allées à la recherche de ces écrins de verdure que sont les bosquets où se dissimulent des trésors d'architecture. De l'amphithéâtre romain du Bosquet des Rocailles à la statue du chef des géants révoltés contre Jupiter au Bosquet de l'Encelade, c'est une mise en scène différente qui attend le visiteur à chaque coin de ce Jardin à la Française.

La vue la plus impressionnante reste celle que l'on peut admirer de la terrasse du château. Elle donne un bon aperçu sur l'ensemble de la Grande Perspective. Il s'agit de l'axe central autour duquel s'organise le jardin. Avant même le début du spectacle, il est important de se placer en haut des marches et d'attendre que le spectacle débute. Le visiteur sera tout de suite charmé. Ce jardin si tranquille semble s'éveiller au rythme de la musique. Les grenouilles du bassin de Latone se mettent à cracher de l'eau, le char d'Apollon émerge dans un bouillonnement aquatique puis plusieurs jets sortent des multiples bosquets. Le "la" de la balade est ainsi donné. Et pour clôturer cette journée en beauté, rendez-vous au bassin de Neptune vers 17h20 pour admirer le dieu de la mer et Amphitrite dans leur élément.

Un hommage à Lully

Un dragon griffu aux ailes membraneuses crache de l'eau aspergeant quatre poissons fantastiques tentant de s'enfuir. Photo © L'Internaute Magazine/ Laetitia Devillars

Ce spectacle est également l'occasion de redécouvrir le riche patrimoine musical français des XVIIème et XVIIIème siècles. Avec la diffusion des œuvres de Lully, le visiteur plonge totalement dans l'ambiance Grand Siècle. En présentant les travaux de cette figure incontournable des spectacles de la cour, créateur de tous les genres marquants de l'époque, ballet, grand motet, comédie-ballet et tragédie musicale, les jardins de Versailles retrouvent leurs résonances d'autrefois. Dans l'architecture végétale des jardins, la musique de Lully prend tout son sens. Intimement liés au rayonnement du château, ses airs ont tous une place légitime dans ce spectacle. Associés aux jeux d'eau et de lumière, ils lui donnent toute sa dimension en faisant résonner les accents éloquents des passions baroques.

 

La vidéo Les Grandes Eaux de Versailles

En savoir plus www.chateauversailles-spectacles.fr


EN IMAGES
 Les Grandes Eaux de Versailles
15 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages