Schumacher et Battiston

Battiston est le symbole de l'injustice du match France/RFA du Mondial espagnol de 1982. © Sergey Galushko - Fotolia.com

8 juillet 1982, stade Sánchez Pizjuán de Séville en Espagne, 1/2 finale de la Coupe du monde. La France rencontre la RFA pour une place en finale.

A l'issue de la première mi-temps, le score est de 1 partout.
En seconde période, le Français Bernard Genghini, touché à la cheville, doit sortir et laisser sa place à Patrick Battiston. Le joueur français deviendra malgré lui une légende : lancé par une ouverture de Platini, Battiston se présente seul face à Harald Schumacher. Son tir lobé manque de peu le cadre, mais le gardien allemand poursuit sa course et vient percuter extrêmement violemment le joueur tricolore. Battiston, inconscient, est évacué du terrain sur une civière. L'arbitre de la rencontre se contente de redonner le ballon à l'équipe allemande. Une décision considérée comme l'une des plus grandes injustices du sport...

Le public sévillan prend ensuite fait et cause pour les Bleus, huant Schumacher à chacune de ses interventions.

Mais la fin, on la connaît : les Bleus vont perdre aux tirs aux buts contre la Mannschaft, qui s'inclinera ensuite en finale contre l'Italie.

Un but refusé pour les Bleus en 2e mi-temps (pour une faute peu évidente), une agression violente non sanctionnée, un scénario à rebondissements... Tout concourt à faire de ce match une rencontre mythique et polémique !

8 juillet 1982, stade Sánchez Pizjuán de Séville en Espagne, 1/2 finale de la Coupe du monde. La France rencontre la RFA pour une place en finale. A l'issue de la première mi-temps, le score est de 1 partout. En seconde période, le Français Bernard Genghini, touché à la cheville, doit sortir et laisser sa place à Patrick Battiston. Le joueur français deviendra malgré lui une légende : lancé par une ouverture de Platini, Battiston se présente seul face à Harald Schumacher. Son tir lobé manque de peu le cadre, mais le gardien allemand poursuit sa course et vient percuter extrêmement violemment le joueur tricolore. Battiston, inconscient, est évacué du terrain sur une civière. L'arbitre de la rencontre se contente de redonner le ballon à l'équipe allemande. Une décision considérée comme l'une des plus grandes injustices du sport... Le public sévillan prend ensuite fait et cause pour les Bleus, huant Schumacher à chacune de ses interventions. Mais la fin, on la connaît : les Bleus vont perdre aux tirs aux buts contre la Mannschaft, qui s'inclinera ensuite en finale contre l'Italie. Un but refusé pour les Bleus en 2e mi-temps (pour une faute peu évidente), une agression violente non sanctionnée, un scénario à rebondissements... Tout concourt à faire de ce match une rencontre mythique et polémique !
© Sergey Galushko - Fotolia.com