Les plus grandes erreurs d'arbitrage Le retourné acrobatique refusé

josé garcia-aranda refuse le retourné de laslandes.
José Garcia-Aranda refuse le retourné de Laslandes. © Absfred/Fotolia

Le 5 mars 1997, Dortmund accueille l'AJ Auxerre en quart de finale de la Ligue des champions. Menés 1-0 dès la 12e minute, les Bourguignons sont bousculés. Lilian Laslandes tente alors un retourné acrobatique et envoie le ballon au fond des filets.

L'arbitre espagnol José Garcia-Aranda semble d'abord accepter le but. Il se ravise vite et siffle coup franc pour jeu dangereux. Un défenseur allemand est resté au sol après s'être jeté tête la première en direction du pied de l'attaquant français. Sur son banc, Guy Roux ne décolère pas. Scandalisé par cette décision, il ne peut qu'assister, impuissant, à la défaite de son équipe.

Des années plus tard, l'ancien coach auxerrois continue de voir dans cet épisode la plus grande injustice que son club ait connu. L'arbitre
M. Garcia-Aranda va continuer sa carrière d'arbitre international. C'est notamment lui qui expulsera Laurent Blanc en demi-finale de la Coupe du monde 1998 face à la Croatie après la simulation de Bilic. Aujourd'hui, l'Espagnol est le président de la commission des arbitres de la FIFA.