Moqueries, polémiques... Mathieu Valbuena ciblé depuis des années

Moqueries, polémiques... Mathieu Valbuena ciblé depuis des années Même s'il n'a pas la taille "habituelle" du footballeur, Mathieu Valbuena est un joueur hors-normes qui compte dans l'histoire du football français, quoiqu'en disent ses détracteurs. Un mètre soixante-sept de talent et de polémiques.

Grâce à son mètre soixante-sept, Mathieu Valbuena possède un centre de gravité très bas qui lui permet de prendre de vitesse et dribbler ses adversaires. Malheureusement pour lui, cet atout est moqué par beaucoup. Le public, dans les stades et en dehors –sur les réseaux sociaux notamment–, adore le détester. Des journalistes se sont même parfois laissé tenter par des comparaisons malheureuses sur le physique du joueur. Si son jeu, pollué par les simulations et les complaintes, son attitude bling-bling et ses maladresses peuvent susciter des critiques, rien ne justifie l'acharnement médiatique et populaire dont Mathieu Valbuena est victime depuis le début de sa carrière. Surnoms en tout genre, bizutage et sifflets ont mis à rude épreuve le mental de l'homme originaire de Bruges, en Aquitaine, qui après avoir été repéré par les Girondins de Bordeaux à l'âge de 8 ans, a vu son club formateur ne pas le retenir à sa majorité. Il a effectué alors une carrière en parallèle du circuit classique, passant par la CFA 2, le National, travaillant même dans un magasin de sport à l'heure où d'autres sont déjà à la fin de leur premier contrat professionnel. 

Elu meilleur jour de National, il est recruté par l'Olympique de Marseille pour 800 000 euros et 8 ans d'émotions. Entre 2006 et 2014, Valbuena joue 368 matches avec les Phocéens dont 58 en coupe d'Europe pour un total de 63 passes décisives et 44 buts dont certains mémorables (contre Liverpool et Dortmund en Ligue des Champions par exemple). Il repart de Marseille avec un titre de champion de France, trois Coupes de la Ligue, un Trophée des champions, et une place de titulaire en équipe de France avec laquelle il a marqué 8 buts en 52 sélections. Une carrière remarquable, en ce moment entachée par la fameuse "affaire de la sextape" et par le doute sur sa participation à l'Euro 2016… mais dont Mathieu Valbuena pourrait une fois de plus se relever.