Margarita Louis-Dreyfus va vendre l'OM : quel repreneur pour le club ?

Margarita Louis-Dreyfus va vendre l'OM : quel repreneur pour le club ? 2016 - Margarita Louis-Dreyfus a annoncé que l'Olympique de Marseille était officiellement en vente. A quel prix ? Quels sont les candidats au rachat ?

[Publié le 14 avril 2016 à 11h51] La nouvelle était dans l'air depuis de nombreux mois voire plusieurs années, elle a été officialisée mercredi par Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club : l'Olympique de Marseille est à vendre. La question du prix revient évidemment sur toutes les lèvres depuis la publication du communiqué de la patronne de l'OM. Le cabinet Brand Finance, qui intègre dans son calcul, les actifs du club mais aussi ses revenus de droits TV ou de billetterie, valorisait le club à hauteur de 114 millions d'euros en juin dernier. Un chiffre proche de celui proposé par le sulfureux Jack Kachkar en 2007 (115 millions d'euros). L'OM possède une notoriété, un bassin de population (près de 900 000 habitants) et une riche histoire, des éléments susceptibles de séduire de nombreux investisseurs. Rappelons toutefois que le stade Vélodrome, flambant neuf, est la propriété de la ville et non du club, et que la valeur des joueurs pourrait diminuer compte tenu des performances médiocres de l'équipe cette saison, d'autant plus que certains des meilleurs joueurs (Mandanda, Nkoulou) sont en fin de contrat en juin 2016. Par ailleurs, Margarita Louis-Dreyfus ne semble pas en faire une question d'argent et pourrait accepter une offre plus modeste si le repreneur lui semble crédible sur le long terme. "Le prix n'est pas ma préoccupation première, par contre la capacité du nouvel actionnaire à construire une équipe qui gagne au plus haut niveau est essentielle", a-t-elle ainsi précisé dans son communiqué.

L'autre interrogation qui naît suite à l'officialisation de la mise en vente de l'OM est l’identité du repreneur. Le journal L'Equipe révèle ce matin que l'entourage de Vincent Labrune, l'actuel président du club, a fait savoir que "trois pistes sérieuses" avaient été portées à la connaissance de Margarita Louis-Dreyfus, qui a mandaté la banque Rotschild pour cette cession. On sait également qu'un certain Pablo Dana, un banquier implanté à Dubaï, prospecte aux Emirats arabes unis et aurait réuni un pool d'investisseurs qui serait l'une de ces trois pistes. Le journal Le Phocéen révèle, lui, que Xavier Giocanti, un chef d'entreprise marseillais et proche de MLD, pourrait aussi être l'un des prétendants; On lui prête même l'intention d'embarquer dans son projet une personnalité bien connue du côté de la Canebière, Eric Cantona. Un autre nom revient régulièrement sur le tapis dès lors qu'il s'agit de Marseille et de l'OM, celui de Bernard Tapie. Une hypothèse qui ne semble pas d'actualité pour l'homme d'affaires qui a réagi mercredi sur l'antenne de BFM TV en assurant, au sujet d'un éventuel rachat : "Je n'y pense pas du tout".