Xavier Giocanti : le compagnon de Christine Lagarde, nouveau président de l'OM ?

Xavier Giocanti : le compagnon de Christine Lagarde, nouveau président de l'OM ? XAVIER GIOCANTI - Le nouveau président de l'Olympique de Marseille pourrait être cet homme d'affaires corse qui n'est autre que le mari de la patronne du FMI Christine Lagarde.

[Mis à jour le 19 avril 2016 à 10h53] PRESIDENT OM - C'en est donc bel et bien fini de Vincent Labrune à la tête de l'Olympique de Marseille. Selon le journal L'Equipe, les résultats catastrophiques de l'équipe phocéenne en championnat (encore battue 2 à 1 face à Monaco à domicile ce week-end) ont fini par sceller le sort du président du club. Margarita Louis-Dreyfus, qui a mis en vente l'OM la semaine passée, aurait d'ailleurs déjà une piste sérieuse pour le remplacer. Il s'agirait, toujours selon L'Equipe, de Xavier Giocanti, un homme d'affaire corse, mais surtout connu pour être le mari d'une autre femme de pouvoir, une certaine Christine Lagarde. Xavier Giocanti, 61 ans, est en effet marié avec l'ancienne ministre de l'Economie et actuelle directrice du FMI depuis 2009. Les deux conjoints se sont connus à la fac, puis se sont perdus de vue pendant plus de 20 ans avant de se retrouver en 2006.

Michel viré de l'OM

Avocat international (également le métier d'origine de son épouse) et homme d'affaires, Xavier Giocanti est aussi un chef d'entreprise reconnu de Marseille. Il y a notamment dirigé une "société spécialisée dans l'installation de matériel scientifique et pédagogique dans les pays en développement", comme il l'écrit lui même sur son site, puis une société immobilière. Il est présenté depuis quelques jours comme un proche de Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire du club. Lors de l'annonce de la vente de l'OM, il était pressenti pour devenir l'un des nouveaux actionnaires, avec... Eric Cantona. Un attelage atypique. Président de l'OM depuis 2011, mais aujourd'hui conspué par les supporters, Vincent Labrune devrait ainsi être remplacé très prochainement par ce Corse, natif de Marseille, devenu roi des affaires dans la  cité phocéenne. Selon L''Equipe, il tenterait depuis quelques semaines "de réunir autour de lui une équipe susceptible d'agir rapidement, de gérer le recrutement et le départ de nombreux joueurs, mais aussi de composer un staff technique".

EN VIDEO - Lors de l'annonce de la mise en vente de l'OM, les supporters rêvaient d'un riche investisseur.

Xavier Giocanti, fan de natation, cyclisme, course à pied... Et le foot ?

Détail intriguant remarqué par la presse, Xavier Giocanti évoque sur son blog une liste de passions allant de la nage en mer au cinéma en passant par la course à pied, le cyclisme et la littérature. Point mention en revanche du football et encore moins de l'Olympique de Marseille, seule équipe à avoir remporté la Coupe d’Europe des clubs champions dans l'histoire du foot français. Il est en revanche prolixe sur sa relation avec Christine Lagarde, l'une des personnalités politiques préférée des Français au point d'être parfois considérée comme une prétendante sérieuse à la présidentielle de 2017. "Je m'occupe de son PIB, son plaisir intérieur brut", confiait malicieusement Xavier Giocanti, à Paris Match, en juillet 2010, au sujet de cette épouse devenue l'une des femmes les plus puissantes du monde en succédant à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international après l'affaire du Sofitel (elle a été réélue en février 2016 à la direction de l'institution). Il s’épanche également sur leur passé commun à l'Université de Nanterre en 1980, sur leurs retrouvailles après une longue séparation en 2006, alors que Christine Lagarde, alors ministre du Commerce Extérieur, effectuait une visite à Marseille. Petit à petit les amis sont devenus amants. On espère que l'histoire de Xavier Giocanti avec l'OM sera tout aussi belle.

Article le plus lu - Patrick Bruel accusé d'exhibition sexuelle › Voir les actualités

Xavier Giocanti : le compagnon de Christine Lagarde, nouveau président de l'OM ?

[Mis à jour le 19 avril 2016 à 10h53] PRESIDENT OM - C'en est donc bel et bien fini de Vincent Labrune à la tête de l'Olympique de Marseille. Selon le journal L'Equipe, les résultats catastrophiques de l'équipe phocéenne en...

Je gère mes abonnements push