20 prodiges du sport Jérémy Florès (surf)

jérémy florès a été le plus jeune surfeur à entrer dans l'élite mondiale.
Jérémy Florès a été le plus jeune surfeur à entrer dans l'élite mondiale. © Quiksilver

Jérémy Flores est un cas à part, un prodige de la glisse.
A 18 ans, en février 2007, il est en effet le plus jeune surfeur de l'histoire à rejoindre l'élite mondiale.

Jérémy a commencé le surf à l'âge de 3 ans. Il a ensuite vécu à Madagascar puis en Australie. Pendant 7 ans, il vit 6 mois à Sydney et 6 mois à Capbreton, dans les Landes. Le prodige intègre l'équipe de France en 2000, est sacré champion du monde junior par équipe et champion d'Europe junior en 2005. En 2006, il remporte le championnat du monde WQS (sorte de 2e division mondiale).

Et après une année passée à côtoyer les meilleurs dans le WCT (circuit élite), il confirme tout son potentiel. Fin 2007, il est désigné "Rookie of the year", c'est à dire "meilleur jeune". Une distinction méritée pour le Réunionnais, qui a terminé en beauté avec une 8e place mondiale.

Au cours de la saison, il a battu les meilleurs : Bobby Martinez, les frères Hobgood... et même Kelly Slater, 9 fois champion du monde. L'Américain ne tarit pas d'éloge à l'égard du jeune Français. Dans un entretien à L'Equipe Magazine, en septembre dernier, il déclarait : "Le surf de Jérémy est plus abouti que ne l'était le mien au même âge [...] J'aime beaucoup Jérémy. Et s'il me laisse l'aider, je serai heureux de le faire". En mai 2007, à Tahiti, lorsque Florès élimine la légende vivante du surf, Kelly Slater livre ces mots d'encouragement à son bourreau du jour : "Je suis fier de toi"...
Recevoir ces compliments de la part du meilleur surfeur de tous les temps, cela vous laisse imaginer le talent du Français...

Sur la saison 2008, après 9 épreuves disputées sur 11, le Français pointe au 11e rang. Il est donc assuré de rester dans l'élite l'an prochain.