Marcel Bernard, vainqueur malgré lui

Allée Marcel-Bernard à Roland-Garros. © L'Internaute Magazine

En 1946, à 32 ans, Marcel Bernard participe aux Internationaux de France sans grand espoir. Lui dont le palmarès est encore vierge préfère se concentrer sur les épreuves du double. Malheureusement, sa partenaire du mixte déclare forfait.

Devant l'insistance du juge-arbitre de Roland Garros, qui ne parvient pas à remplir son tableau (trop de défections), le Français s'inscrit en simple messieurs. Il atteint les 8e de finale après avoir gagné ses deux premiers matchs en 4 sets. Après une qualification aisée contre Pancho Segura, le Français s'offre la peau de Budge Patty lors d'une bataille en 5 sets.

En demi-finale, il rencontre son partenaire de double Yvon Pétra, tête de série n°1 du tournoi. Là encore, il ferraille pendant 5 manches avant de s'imposer.

Face à Jaroslav Drobny, en finale, la logique semble respectée. Le Tchèque remporte facilement les deux premiers sets. Mais le Français se réveille au suivant, gagnant 7 jeux consécutifs sous le regard incrédule de son adversaire. La fin du match tourne à l'avantage de Marcel Bernard, qui s'impose en 5 manches.

En 1946, à 32 ans, Marcel Bernard participe aux Internationaux de France sans grand espoir. Lui dont le palmarès est encore vierge préfère se concentrer sur les épreuves du double. Malheureusement, sa partenaire du mixte déclare forfait. Devant l'insistance du juge-arbitre de Roland Garros, qui ne parvient pas à remplir son tableau (trop de défections), le Français s'inscrit en simple messieurs. Il atteint les 8e de finale après avoir gagné ses deux premiers matchs en 4 sets. Après une qualification aisée contre Pancho Segura, le Français s'offre la peau de Budge Patty lors d'une bataille en 5 sets. En demi-finale, il rencontre son partenaire de double Yvon Pétra, tête de série n°1 du tournoi. Là encore, il ferraille pendant 5 manches avant de s'imposer. Face à Jaroslav Drobny, en finale, la logique semble respectée. Le Tchèque remporte facilement les deux premiers sets. Mais le Français se réveille au suivant, gagnant 7 jeux consécutifs sous le regard incrédule de son adversaire. La fin du match tourne à l'avantage de Marcel Bernard, qui s'impose en 5 manches.
© L'Internaute Magazine