Le Dinamo Tbilissi crée la surprise

La ville de Tbilissi est la capitale de la Géorgie. © Ella Vitta

La Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe est une ancienne compétition ouverte aux lauréats des Coupes nationales. En 1981, un événement inédit s'est produit : le club qui a remporté l'édition, le Dinamo Tbilissi, avait en effet perdu la finale de la Coupe de l'URSS. Il n'aurait donc pas dû participer au tournoi !

Voilà ce qu'il s'est passé : la finale de la Coupe soviétique s'est déroulée après la date limite fixée par l'UEFA pour l'enregistrement des clubs vainqueurs. L'instance dirigeante a donc décidé (arbitrairement) d'inscrire le Dinamo en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe, et son adversaire du Shakhtar Donetsk en Coupe de l'UEFA.

Le souci, c'est que le Shakhtar s'est imposé 2-1 en finale de la Coupe de l'URSS, ce qui a faussé les prévisions établies par la FIFA. Pire, le club ukrainien a été éliminé de la Coupe de l'UEFA dès le 1er tour, tandis que le Dinamo réalisait, lui, un parcours parfait en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe.

La Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe est une ancienne compétition ouverte aux lauréats des Coupes nationales. En 1981, un événement inédit s'est produit : le club qui a remporté l'édition, le Dinamo Tbilissi, avait en effet perdu la finale de la Coupe de l'URSS. Il n'aurait donc pas dû participer au tournoi ! Voilà ce qu'il s'est passé : la finale de la Coupe soviétique s'est déroulée après la date limite fixée par l'UEFA pour l'enregistrement des clubs vainqueurs. L'instance dirigeante a donc décidé (arbitrairement) d'inscrire le Dinamo en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe, et son adversaire du Shakhtar Donetsk en Coupe de l'UEFA. Le souci, c'est que le Shakhtar s'est imposé 2-1 en finale de la Coupe de l'URSS, ce qui a faussé les prévisions établies par la FIFA. Pire, le club ukrainien a été éliminé de la Coupe de l'UEFA dès le 1er tour, tandis que le Dinamo réalisait, lui, un parcours parfait en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe.
© Ella Vitta