Le motonautisme

C'est la seule épreuve motorisée de toute l'histoire des JO. © Photographer of IOC - Official Olympic Report / Domaine public

Discipline de démonstration en 1900, le motonautisme devient sport olympique pour la seule et unique fois en 1908. Sur les 9 courses programmées, seulement 3 ont eu lieu. Pire : à cause du mauvais temps, un seul bateau est arrivé à boucler le parcours dans chacune de ces 3 épreuves.

La compétition s'est disputée au large du Motor Yacht Club de Southampton, en Grande-Bretagne, les 28 et 29 août. L'objectif pour les concurrents : réaliser 5 fois le même parcours en mer, pour couvrir au total une distance de 40 miles nautiques.

Les Anglais se sont imposés sur 60 pieds et dans la classe des 8 mètres. Les Français ont gagné une médaille d'or dans la catégorie "Open".

Discipline de démonstration en 1900, le motonautisme devient sport olympique pour la seule et unique fois en 1908. Sur les 9 courses programmées, seulement 3 ont eu lieu. Pire : à cause du mauvais temps, un seul bateau est arrivé à boucler le parcours dans chacune de ces 3 épreuves. La compétition s'est disputée au large du Motor Yacht Club de Southampton, en Grande-Bretagne, les 28 et 29 août. L'objectif pour les concurrents : réaliser 5 fois le même parcours en mer, pour couvrir au total une distance de 40 miles nautiques. Les Anglais se sont imposés sur 60 pieds et dans la classe des 8 mètres. Les Français ont gagné une médaille d'or dans la catégorie "Open".
© Photographer of IOC - Official Olympic Report / Domaine public