La pelote basque

Seules la France et l'Espagne ont disputé le titre olympique en 1900. © Domaine public

Comme son nom l'indique, ce sport puise son origine dans le Pays basque. Pas étonnant, donc, de comprendre ce qui s'est passé lors des Jeux Olympiques de 1900 à Paris : seules l'Espagne et la France avaient répondu présentes. Le tournoi n'a donc duré qu'une journée, le 14 juin, le temps de la finale !
Les Espagnols se sont montrés les plus habiles, dominant les Français Durquetty et Etchegaray.

L'Espagne est donc la seule et unique nation championne olympique de pelote basque. Car depuis les Jeux de Paris, cette discipline n'est apparue aux JO qu'en tant que sport de démonstration, et par intermittence (1924, 1968 et 1992). La compétition n'a été ouverte aux dames que lors de la dernière édition.

Comme son nom l'indique, ce sport puise son origine dans le Pays basque. Pas étonnant, donc, de comprendre ce qui s'est passé lors des Jeux Olympiques de 1900 à Paris : seules l'Espagne et la France avaient répondu présentes. Le tournoi n'a donc duré qu'une journée, le 14 juin, le temps de la finale ! Les Espagnols se sont montrés les plus habiles, dominant les Français Durquetty et Etchegaray. L'Espagne est donc la seule et unique nation championne olympique de pelote basque. Car depuis les Jeux de Paris, cette discipline n'est apparue aux JO qu'en tant que sport de démonstration, et par intermittence (1924, 1968 et 1992). La compétition n'a été ouverte aux dames que lors de la dernière édition.
© Domaine public