La crosse

La crosse est une spécialité nord-américaine. © Jim Boardman - 123RF.com

Qu'est-ce que la crosse (ou lacrosse) ? Deux équipes de 10 joueurs s'opposent sur un terrain avec 2 buts à chaque extrémité. Les joueurs avancent en se transmettant la balle à l'aide d'une crosse. Au bout de celle-ci est attachée une sorte de gant (comme au baseball) ; c'est grâce à lui que les joueurs peuvent réceptionner la balle, faire des passes et des tirs au but.

La crosse a été intégrée aux JO en 1904 et 1908, avant de passer sport de démonstration en 1928, 1932 et 1948.

La première année, ce sont les Canadiens de la Shamrock Lacrosse Team de Winnipeg qui ont remporté l'or en battant l'équipe locale de Saint-Louis. La médaille de bronze est revenue à des Iroquois mohawk, un peuple vivant au Canada.

En 1908, seulement 2 équipes ont participé au tournoi. Le Canada a conservé son titre face à la Grande-Bretagne.

Qu'est-ce que la crosse (ou lacrosse) ? Deux équipes de 10 joueurs s'opposent sur un terrain avec 2 buts à chaque extrémité. Les joueurs avancent en se transmettant la balle à l'aide d'une crosse. Au bout de celle-ci est attachée une sorte de gant (comme au baseball) ; c'est grâce à lui que les joueurs peuvent réceptionner la balle, faire des passes et des tirs au but. La crosse a été intégrée aux JO en 1904 et 1908, avant de passer sport de démonstration en 1928, 1932 et 1948. La première année, ce sont les Canadiens de la Shamrock Lacrosse Team de Winnipeg qui ont remporté l'or en battant l'équipe locale de Saint-Louis. La médaille de bronze est revenue à des Iroquois mohawk, un peuple vivant au Canada. En 1908, seulement 2 équipes ont participé au tournoi. Le Canada a conservé son titre face à la Grande-Bretagne.
© Jim Boardman - 123RF.com