Ces malades devenus champions Lance Armstrong : cancer des testicules

La vie de Lance Armstrong bascule en octobre 1996, lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer des testicules. A 25 ans, l'Américain est alors un bel espoir du cyclisme mondial. Il s'est imposé sur plusieurs étapes du Tour de France et a remporté un titre de champion du monde sur route.

Une chimio très agressive

lance armstrong a remporté le tour de france de 1999 à 2005 puis a été déchû de
Lance Armstrong a remporté le Tour de France de 1999 à 2005 puis a été déchû de ses titres. © Boris Jacopin

Le cancer est diagnostiqué tardivement. En phase avancé, il a commencé à se propager dans l'abdomen, les poumons et le cerveau. L'Américain décide, en accord avec ses médecins, de pratiquer une chimio très agressive. Cependant, il fait attention à ne pas subir un traitement qui lui causerait des effets irréversibles et néfastes aux poumons. Lance Armstrong est hospitalisé à l'Indiana University Medical Center, entre octobre et décembre 1996.

Là-bas, il doit subir deux opérations : une pour enlever son testicule malade, l'autre pour retirer les lésions cancéreuses de son cerveau. Pendant cette période de convalescence, Lance Armstrong crée Livestrong, une fondation destinée à soutenir les personnes atteintes du cancer.

Le come-back puis la chute

En 1998, guéri, il regoûte aux joies de la compétition sous de nouvelles couleurs, celles de l'US Postal (son ancienne équipe, Cofidis, a mis fin à son contrat après l'annonce de son cancer). Peu de temps après, il prend le départ de Paris-Nice. Son abandon lors de la deuxième étape est perçu comme un renoncement. Certains pronostiquent alors la fin de sa carrière. Le "boss" repart aux Etats-Unis pour décompresser et revenir en forme. Un an après, en 1999, Lance Armstrong remporte le Tour de France pour la première fois. Il remportera le maillot jaune de vainqueur jusqu'en 2005. Ce come-back gardera toutefois une drôle de saveur puisque Lance Armstrong sera ensuite rattrapé par le dopage et privé de tous ses victoires dans la Grande Boucle.