Ces malades devenus champions Ronny Turiaf : malformation cardiaque

Le basketteur tricolore, qui s'est exilé très tôt aux Etats-Unis, était à deux doigts de tirer un trait sur sa carrière en 2005. En France, il serait resté un inconnu s'il n'avait pas surmonté sa maladie.

Un parcours à l'américaine

Ronny Turiaf a été formé pendant trois ans à l'INSEP, l'école des champions. A l'âge de 18 ans, il part à la conquête du championnat universitaire nord-américain, la NCAA. Il met une saison avant de s'imposer comme titulaire au sein de l'université de Gonzaga (Etat de Washington). Ensuite, le pivot français devient incontournable, à tel point qu'il est nommé deux fois de suite (en 2003 et 2004) dans le cinq type de la All West Coast Conference. L'année suivante, il reste contre toute attente en NCAA alors que la NBA lui tend les bras.

Une visite médicale qui coince

ronny turiaf est en équipe de france depuis 2003.
Ronny Turiaf est en équipe de France depuis 2003. © Hervé Bellenger / IS / FFBB

En juin 2005, Ronny Turiaf range son cartable d'écolier pour entrer dans la cour des grands : les Los Angeles Lakers viennent de le recruter au second tour de la draft (recrutement des universitaires et des joueurs étrangers), en 37e position. Pourtant, le rêve tourne très vite au cauchemar. Pendant la visite médicale de pré-saison, les médecins décèlent une malformation de l'aorte... et lui annoncent la fin de sa carrière.

Le 27 juillet 2005, Ronny Turiaf subit une opération à cœur ouvert qui dure huit longues heures. Pour retrouver ses sensations, il se rééduque dans un premier temps à l'université de Gonzaga. Ensuite, il rejoint les parquets de la NBA Development League, l'anti-chambre de la NBA.

Neuf matchs plus tard, le Martiniquais est rappelé par les Lakers. Il réalise un incroyable come-back début février 2006, soit un peu plus de six mois après être passé sur le billard.