Un sport de vitesse ?

Un bateau d'aviron peut glisser jusqu'à 30 km/h. © L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman

L'aviron est le sport nautique le plus rapide sans voile ni moteur. Le bateau étant très fin et léger (14 kg dans la configuration 1 place), il n'y a que peu de résistance quand le bateau glisse sur l'eau.

Sur des accélérations très courtes et avec des rameurs de haut niveau, le bateau peut atteindre une pointe de vitesse de 30 km/h.

Comme l'explique le moniteur du Rowing-Club de Paris dans le reportage, un équipage composé de 8 rameurs expérimentés est capable de tirer une personne en ski nautique !

L'aviron est le sport nautique le plus rapide sans voile ni moteur. Le bateau étant très fin et léger (14 kg dans la configuration 1 place), il n'y a que peu de résistance quand le bateau glisse sur l'eau. Sur des accélérations très courtes et avec des rameurs de haut niveau, le bateau peut atteindre une pointe de vitesse de 30 km/h. Comme l'explique le moniteur du Rowing-Club de Paris dans le reportage, un équipage composé de 8 rameurs expérimentés est capable de tirer une personne en ski nautique !
© L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman