Disparition de Laurent Bourgnon : les recherches arrêtées [DERNIERES INFOS]

Disparition de Laurent Bourgnon : les recherches arrêtées [DERNIERES INFOS] Laurent Bourgnon, le navigateur suisse, a disparu en mer mercredi après-midi, à la suite d'une plongée sous-marine en Polynésie. Que s'est-il passé exactement ? Où en sont les recherches ?

[Mis à jour le 29/06/2015 à 11h29] Laurent Bourgnon, le navigateur suisse, a disparu en mer mercredi 24 juin alors qu'il effectuait de la plongée sous-marine, pendant une croisière privée avec des amis, près de l'atoll de Toau, en Polynésie française. Ne voyant pas le marin remonter, ces derniers ont prévenu les secours à 13h45 (1h45 jeudi matin, heure de Paris). Depuis, les opérations se sont multipliées sans succès, à l'aide d'un hélicoptère et de deux annexes du voilier. Cinq jours après sa disparition, le Haut-commisariat de la République en Polynésie a annoncé ce lundi matin que les rechecrches étaient arrêtées, précisant que "la poursuite des recherches serait vaine" et estimant que "'hypothèse d'un accident de plongée, sans remontée du plongeur, reste la plus probable".

Marie Baville, directrice de cabinet du haut-commissaire de la République avait fourni la semaine passée plusieurs plusieurs précisions sur les circonstances de cette disparition. Elle indiquait que le bateau de Laurent Bourgnon était situé dans un mouillage au niveau de l'atoll de Toau, environ à 400 km de Tahiti. Elle précisait : "Laurent Bourgon a sauté seul, de manière séparée du groupe et quand le groupe est remonté, lui n'est pas remonté de sa plongée [...] On sait qu'il plongeait très régulièrement, c'est un plongeur aguerri". Le frère de Laurent, Yvan Bourgnon, qui vient de boucler, le 23 juin, le premier tour du monde en voilier non habitable, sans assistance ni GPS, avait réagi lui aussi jeudi après-midi via un communiqué : "J’ai fait le point avec la gendarmerie et le MRCC (Centre de Recherche et de Sauvetage en Mer) de Papeete. Même si je sais que tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver Laurent, je me rends sur place pour participer aux recherches. Je ne peux pas rester en France à ne rien faire. J’irai sur l’eau pour chercher mon frère jour et nuit, aussi longtemps qu’il y aura un espoir. Laurent est un combattant, je sais qu’il est capable de tenir plusieurs jours à la dérive en pleine mer. Nous comptons, ma famille et moi, sur le soutien des autorités polynésiennes, des habitants de Fakarava et des plaisanciers présents sur place, pour continuer à se mobiliser et poursuivre les recherches ". Malheureusement, Laurent Bourgnon est resté introuvable.

Après la mort accidentelle de Florence Arthaud en mars 2015, le monde de la voile vit un deuxième drame en quelques mois. Comme sa consœur, Laurent Bourgnon a remporté la Route du Rhum, se payant même le luxe de gagner la course à deux reprises, en 1994 et 1998. Il possède également à son palmarès des victoires dans La Baule - Dakar, La Transat Jacques-Vabre ou encore Québec - Saint-Malo. Sportif accompli, le marin suisse s'est également essayé à la course automobile en participant plusieurs fois au Dakar, la première fois en 1999 et la dernière fois en 2005. Il a également pris part au rallye Tunisie-Lybie en 2008.

EN VIDEO - Les explications Marie Baville, directrice de cabinet du haut-commissaire de la République.

"Le navigateur suisse Laurent Bourgnon, porté disparu, "a plongé seul""