Faire du sport avant le petit-déjeuner est plus efficace

Sport à jeun : plus efficace Tous les sportifs se sont déjà posé la question de savoir s'il valait mieux faire du sport à jeun ou après avoir mangé. Des chercheurs belges ont tranché : les efforts payent plus lorsqu'on les réalise avant le petit-déjeuner.

"[L]'étude montre pour la première fois que l'exercice à jeun est plus efficace que l'exercice après avoir mangé pour faciliter les adaptations dans les muscles et pour améliorer la tolérance du corps au glucose et la sensibilité à l'insuline pendant un régime hypercalorique et riche en graisses."

Cette conclusion est donnée par une étude, parue le 1er novembre 2010 dans le Journal of Physiology. Elle reprend les travaux d'un groupe de chercheurs du département de kinésiologie médicale de l'Université de Louvain, en Belgique.

Le détail de l'expérience

Les chercheurs ont suivi durant 6 semaines trois groupes, composés d'hommes âgés de 18 à 25 ans.
Les membres de ces trois groupes ont tous suivi un régime hypercalorique (50 % de graisses et 30 % de calories de plus que leur régime alimentaire habituel).

Ensuite, les hommes du 1er groupe n'ont fait aucun exercice physique. Résultat : au bout des 6 semaines, ils avaient pris 3 kg. Par ailleurs, cela a eu des conséquences sur leur organisme : résistance à l'insuline et stockage de graisse dans les cellules musculaires, qui favorisent l'apparition du diabète.

Les hommes du 2e groupe ont ingéré des petits déjeuners riches en glucides puis ont réalisé des séances de sport après ce repas. Les exercices consistaient en 4 séances de course à pied et de vélo intenses (2 de 90 minutes et 2 d'une heure) par semaine. Bilan : les membres de ce groupe ont pris en moyenne 1,4 kg et ont connu les mêmes effets que les membres du 1er groupe.

Les hommes du 3e groupe, qui ont réalisé les mêmes séances sportives mais à jeun (avant de déjeuner), n'ont pris, eux, que 0,7 kg en moyenne et n'ont souffert d'un problème.


Donc si vous souhaitez optimiser votre pratique du sport (et sous réserve que votre médecin traitant vous y autorise), l'idéal est d'aller courir ou faire du vélo avant votre petit-déjeuner. Vos efforts payeront plus et seront bien mieux récompensés !

 

Autour du même sujet

Dernière minute