Roland Garros : Le palmarès des Français depuis 1925

Roland Garros : Le palmarès des Français depuis 1925 Le palmarès des Français à Roland Garros tient en dix noms. Cinq joueurs et cinq joueuses français se sont imposés sur la terre battue parisienne depuis 1925. Parité respectée. Souvenez-vous...

Roland Garros, qui fait partie des quatre tournois de tennis du Grand Chelem (avec l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open), est né en 1891. Mais c'est seulement en 1925 qu'il s'ouvre aux joueurs étrangers. Alors que les "Mousquetaires" ont assuré aux Français un beau palmarès dans les années 1920, les victoires se font plus rares aujourd'hui... Chez les messieurs, Henri Cochet s'est imposé à quatre reprises, René Lacoste trois fois. Les autres vainqueurs sont Jean Borotra, Marcel Bernard et Yannick Noah, le dernier en date, en 1983.

Pour les femmes, la dernière victoire à Roland Garros est plus récente puisque Mary Pierce a remporté le tournoi en 2000. Toutefois, il avait fallu patienter de nombreuses années pour voir une Française soulever le trophée puisque, avant elle, la dernière lauréate française était Françoise Dürr en 1967. Dans un passé plus lointain, Suzanne Lenglen et Simone Mathieu se sont imposées à deux reprises, et Nelly Landry une seule fois. La relève est assez difficile dans le camp tricolore puisque, depuis la retraite de Marion Bartoli, aucune joueuse ne figure en 2014 dans le top 20 mondial.

A lire aussi

Roland Garros