Horst Tappert, alias Derrick, ancien nazi ?

Horst Tappert, alias Derrick, ancien nazi ? Le passé d'Horst Tappert, alias l'inspecteur Derrick, serait plus sombre que ce que l'acteur avait décrit. Un sociologue allemand a mis la main sur des documents qui attestent qu'il était membre de la Waffen-SS.

C'est le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung qui révèle l'information : Horst Tappert a servi dans la Waffen-SS. L'homme est connu dans le monde pour avoir incarné sur le petit écran l'inspecteur Derrick durant de nombreuses années. Le sombre passé de l'acteur a été mis au jour par le sociologue Jorg Becker, qui a mis la main sur des documents décrivant la composition des régiments de l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale.

C'est en réalité par hasard qu'a été faite cette découverte. Le sociologue ne cherchait pas à en savoir davantage sur le passé d'Horst Tappert, mais ses travaux portant sur la sociologue Elisabeth Noelle-Neumann l'ont conduit à consulter les archives du "Centre d'information des proches de soldats de la Wehrmacht tombés au combat" (Wast). Lors de cette consultation, Jorg Becker a pu retracer le parcours de l'acteur au début des années 1940 : d'abord réserviste auprès d'une batterie anti-aérienne à Arolsen, Horst Tappert a ensuite rejoint le régiment de chars SS.

Selon le quotidien allemand, l'acteur, décédé en 2008, n'avait jamais été très loquace sur son passé. Il avait affirmé avoir été ambulancier pendant la guerre et avoir combattu sur le front russe, avant d'avoir été fait prisonnier à la fin du conflit.

L'information a été confirmée par l'agence allemande pour l'information des parents de tués de la Wehrmacht.

EN VIDEO : Horst Tappert avait écrit une autobiographie en 1999 dans laquelle il avait caché son passé trouble :