Martin Volkaerts : "Les gens se battent pour venir dans mon restaurant" [INTERVIEW]

Martin Volkaerts : "Les gens se battent pour venir dans mon restaurant" [INTERVIEW] A peine éliminé de Top Chef 2015, le jeune Martin Volkaerts nous explique être très heureux d'avoir participé au concours culinaire organisé par M6.

A la fin de ce sixième épisode de Top Chef 2015, c'est Martin Volkaerts qui a été éliminé de l'émission. Déjà de retour aux fourneaux dans le restaurant L'Amandier en Belgique, le candidat revient pour nous sur cette aventure qu'il qualifie de très enrichissante.

Pourquoi avoir participé à Top Chef 2015 ?

Au début, je regardais l'émission à la télévision, comme tout le monde. Pour moi, c'était logique de faire Top Chef. C'était vraiment un rêve de participer à un tel concours. Bien entendu, les castings n'ont pas été évidents et il a fallu se battre pour gagner sa place dans l'émission.

Qu'est-ce que Top Chef 2015 vous a apporté dans votre quotidien de cuisinier ?

Grâce à ma participation à Top Chef, les gens se battent pour réserver des places dans mon restaurant. J'avais peur des critiques faciles en sortant de l'émission, mais finalement les gens sont vraiment chouettes avec moi. Je leur explique que c'était une belle aventure.

Quel souvenir gardez-vous de votre expérience ?

C'était vraiment super intéressant. J'ai eu l'occasion d'échanger beaucoup avec les autres candidats, mais aussi avec le jury. J'étais très proche de Michel Sarran et Hélène Darroze, qui ont toujours été à l'écoute lors des épreuves.

Les candidats de Top Chef 2015 évoquent souvent une certaine pression lors du tournage. Cela a été votre cas ?

Au contraire ! J'étais très serein pendant l'émission. J'ai compris qu'il fallait être à l'écoute de tout le monde. C'était super enrichissant pour moi. Il faut savoir rester humble, on peut apprendre de tout le monde dans un concours comme Top Chef.

Selon vous, pourquoi le jury n'a pas été convaincu lors de la dernière épreuve ?

Pour ne rien vous cacher, c'est le manque de cuisson sur l'agneau qui a provoqué mon départ. Face à Kevin et Florian, je peux vous assurer que le jury a eu du mal à nous départager. Je ne regrette pas du tout de partir, parce que j'ai sorti quelque chose de très chouette lors de l'épreuve avec Alexandre Gauthier. Mais Jean-François Piège a préféré choisir Adel.

Qui peut gagner la finale de Top Chef 2015 d'après vous ?

Je vois bien Adel, Kevin ou Olivier remporter le concours. Je suis d'ailleurs encore en contact avec Kevin.