Gilbert Rozon : Julie Snyder porte plainte pour agression sexuelle

Gilbert Rozon : Julie Snyder porte plainte pour agression sexuelle Le scandale Gilbert Rozon fait toujours autant de bruit. Lundi 23 octobre, on a appris que l'animatrice Julie Snyder avait porté plainte contre le producteur québécois et ex-juré de La France a un incroyable talent.

[Mis à jour le 24 octobre 2017 à 11h26] A l'instar du scandale Harvey Weinstein, les langues se délient suite aux premiers témoignages au sujet de Gilbert Rozon. Le producteur québécois a décidé de se mettre en retrait de ses postes d'importance outre-Atlantique tandis que M6 a décidé de jeter à la poubelle toutes les émissions de La France a un incroyable talent où il devait apparaître. Un choix prudent, d'autant que de nouveaux témoignages arrivent désormais. En début de semaine, la société Productions J confirme que l'animatrice Julie Snyder a porté plainte pour agression sexuelle à l'encontre de Gilbert Rozon. Le porte-parole de la société de production, Louis Noël, explique : "Julie a porté plainte contre Gilbert Rozon pour agression sexuelle. C'est tout ce que je peux mentionner pour le moment." Vous avez déjà vu Julie Snyder sur France 2 dans son émission "Vendredi, c'est Julie" diffusée au début des années 2000. Au moment de la publication des témoignages sur Gilbert Rozon, Julie Snyder avait déclaré sur Facebook qu'elle ne travaillerait plus avec Gilbert Rozon ainsi qu'Eric Salvail, animateur des Recettes Pompettes version québécoise.

3 épisodes de La France a un incroyable talent sans Gilbert Rozon

La semaine dernière, quelques heures après la publication des premiers témoignages au sujet de Gilbert Rozon, M6 a envoyé un communiqué de presse évoquant la "suspension" de la diffusion de La France a un incroyable talent, émission dans laquelle le producteur était juré depuis son lancement 2006. Cinq épisodes d'auditions avaient déjà été tournés. Ils seront tout bonnement mis à la poubelle. Mais, afin de respecter les équipes qui ont travaillé sur la saison 12 ainsi que tous les talents qui y ont participé, les demi-finales et la finale seront diffusées. Les tournages des deux demi-finales sont donc maintenus les 26 et 27 octobre. Le jury sera composé d'Eric Antoine, Hélène Segara et Kamel Ouali, accompagnés par des "guests" : Amir et Soprano. Gilbert Rozon, quant à lui, a bien sûr été écarté du banc des jurés.

Marina Kaye sort du silence

Lorsqu'elle a participé à La France à un incroyable talent, Marina Kaye était encore inconnue du grand public et n'avait que 13 ans. En pleine promotion de son dernier album Explicit, la jeune femme de 19 ans est revenue sur sa participation à l'émission et plus particulièrement sur ses relations avec Gilbert Rozon. Le juré de l'émission est actuellement accusé par plusieurs femmes, dont des actrices et des journalistes, d'agressions sexuelles. Si Marina Kaye ne l'accuse pas de ce genre d'agissements, elle ne garde pas un bon souvenir du juré comme elle l'a expliqué au Parisien : "J'avais 13 ans, je n'avais rien contre lui, mais lui n'avait pas du tout envie que je gagne. Il l'a clairement dit". Le soir de la finale, le québécois a effectivement twitté "c'est quoi ce délire, elle a gagné", ce qui pour Marina Kaye est "un manque de respect ouvert". Comme tous les gagnants de l'émission, la chanteuse a été invitée par Gilbert Rozon en personne à se produire lors du festival Juste pour rire à Montréal. Une invitation qu'elle a immédiatement refusé. "Je ne voyais pas l'intérêt d'aller me représenter à son festival alors que clairement, il ne m'avait pas respectée du début à la fin".

Une accusation d'agression sexuelle sur mineure

Dans les colonnes du quotidien Le Devoir, neuf femmes ont brisé la loi du silence et évoqué les mauvaises rencontres qu'elles ont pu avoir avec le producteur Gilbert Rozon. C'est le cas notamment de Salomé Corbo qui affirme avoir été victime d'une agression sexuelle à l'âge de 14 ans. "J'avais accès aux gros partys de fin de festival. Lors d'un de ses gros partys, Gilbert, qui était très intoxiqué, m'a agrippée et a passé sa main près de mes culottes, et a réussi à mettre un doigt dans mon vagin. Je lui disais : 'J'ai 14 ans, j'ai 14 ans, je suis une jeune fille.' Je parlais fort et j'espérais que les témoins autour réagissent, mais personne n'a réagi. Gilbert m'a lâchée et je suis partie." Les faits remonteraient à 1990.

Lyne Charlebois a elle aussi expliqué une rencontre terrifiante qu'elle a vécue avec Gilbert Rozon. "En chemin, il m'a dit qu'il n'habitait pas loin, qu'il voulait aller changer sa chemise parce qu'il l'avait portée toute la journée. Je n'ai eu aucune crainte, je suis rentrée chez lui. [...] Il a fumé un joint, je pense que j'en ai pris une puff. Il devait être comme 19h30, on n'avait pas bu de vin, on n'était pas du tout intoxiqués et écoutez, la première chose que j'ai su, c'est qu'on était dans sa chambre, il était sur moi et j'ai fait la planche. Dans ma tête, le gars que je venais de rencontrer était en train de me pénétrer."

Pénélope McQuade, qui présente une émission sur Radio-Canada a expliqué au site En Vedette une de ses expériences face au producteur. "Cette journée-là, j'étais avec ma fréquentation de l'époque. On était au musée Juste pour rire, qui était le QG du festival. Je n'avais pas bu parce que je travaillais à 4h. Je suis allée à la salle de bain, c'était une toilette privée. Tout de suite après moi, je sens quelqu'un qui rentre. Je vois la lumière se fermer et j'entends la porte se barrer. Et quelqu'un que j'ai aperçu était Gilbert Rozon."

Démissions et excuses pour Rozon

Gilbert Rozon a réservé sa déclaration officielle à sa page Facebook officielle, annonçant sa décision de démissionner de ses fonctions "de Président du Groupe Juste pour rire, de Commissaire aux célébrations du 375e de Montréal ainsi que Vice-Président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain." Par ailleurs, le producteur a également souhaité expliquer que ces démissions ne constituent pas pour autant un aveu mais qu'il s'agit là de ne pas porter ombrage aux équipes des organismes qu'il a souhaité quitter. "Ebranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point." Gilbert Rozon a également choisi de s'excuser pour conclure son post sur Facebook : "à toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincèrement désolé."

La France un incroyable talent annulé

Dans sa première réaction officielle, Gilbert Rozon a évoqué tous ses postes de l'autre côté de l'Atlantique mais n'a pas du tout parlé de La France a un incroyable talent, émission de M6 à laquelle il contribue depuis ses débuts. On sait que la nouvelle saison de La France a un incroyable talent devait débuter le 26 octobre par les castings. Sept émissions ont d'ores et déjà été tournées avec les jurés, dont Gilbert Ozon. Le scandale dont Gilbert Rozon est le centre a donc mis M6 dans une position délicate. La chaîne française a fini par annoncer la suspension de la diffusion de l'émission. Une décision qui tombe certes sous le sens mais qui va coûter cher à M6 puisque sept épisodes avaient d'ores et déjà été mis en boîte.

"On m'avait prévenu que ça pourrait péter"

Chez Europe 1, on a fait jouer les contacts pour en apprendre plus sur la situation au sein de l'émission française, seul poste que Gilbert Rozon n'a pas annoncé quitter dans son long post sur Facebook. Contactée par la radio, la chaîne ne se laisse à aucun commentaire. Il est trop tôt pour évoquer un report ou non de la diffusion. Chez Fremantle médias, producteur de l'émission, un responsable affirme qu'il n'a jamais pu constater de "comportement anormal" de la part du juré. Toutefois, un professionnel des médias affirme avoir été "prévenu que l'affaire Rozon pourrait péter à n'importe quel moment."