La Nouvelle-Orléans, à la source du blues

La Nouvelle-Orléans, en bordure du Mississippi, est la plus grande ville de Louisiane d'où provient le blues. © Mermozine / Fotolia

C'est dans l'Etat du Sud de Louisiane que l'aventure musicale des Etats-Unis a commencé, à la fin du XIXe siècle, avec l'émergence du blues.

À l'origine, les bluesmen étaient des métayers noirs travaillant dans les champs de coton du delta du Mississippi : ils exprimaient leur tristesse à travers des chants mélancoliques et des instruments rudimentaires.

Le blues a largement influencé tous les courants constitutifs de la musique populaire américaine : le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la country, la soul et la pop, par l'utilisation de la cadence spécifique et de la "blue note", cette note dissonante à la sonorité particulière.

C'est dans l'Etat du Sud de Louisiane que l'aventure musicale des Etats-Unis a commencé, à la fin du XIXe siècle, avec l'émergence du blues. À l'origine, les bluesmen étaient des métayers noirs travaillant dans les champs de coton du delta du Mississippi : ils exprimaient leur tristesse à travers des chants mélancoliques et des instruments rudimentaires. Le blues a largement influencé tous les courants constitutifs de la musique populaire américaine : le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la country, la soul et la pop, par l'utilisation de la cadence spécifique et de la "blue note", cette note dissonante à la sonorité particulière.
© Mermozine / Fotolia