Le blues né des méandres du Mississippi

Le bayou est devenu le symbole de la Louisiane et par extension du blues. © Diana Lundin / Fotolia

Les plus anciennes formes de blues proviennent du delta du Mississippi, dans le bayou actuel, cette grande région marécageuse du sud de la Louisiane, formée par les anciens bras du fleuve. On y trouve un grand nombre d'espèces animales comme des lamantins, des alligators et une grande flopée de moustiques.

Le bluesman Tommy Johnson (extrait ci-dessous de la chanson Canned Heat Blues) fait partie, avec Robert Johnson, de ces légendes du blues du delta du Mississippi.

Les deux guitaristes prétendent avoir vendu leur âme au diable pour
maîtriser le jeu de guitare blues : ce dernier serait apparu un soir dans les alentours de Clarksdale et aurait prit leur guitare pour jouer quelques notes divines avant de disparaître dans le vent du Sud.

Les plus anciennes formes de blues proviennent du delta du Mississippi, dans le bayou actuel, cette grande région marécageuse du sud de la Louisiane, formée par les anciens bras du fleuve. On y trouve un grand nombre d'espèces animales comme des lamantins, des alligators et une grande flopée de moustiques. Le bluesman Tommy Johnson (extrait ci-dessous de la chanson Canned Heat Blues) fait partie, avec Robert Johnson, de ces légendes du blues du delta du Mississippi. Les deux guitaristes prétendent avoir vendu leur âme au diable pourmaîtriser le jeu de guitare blues : ce dernier serait apparu un soir dans les alentours de Clarksdale et aurait prit leur guitare pour jouer quelques notes divines avant de disparaître dans le vent du Sud.
© Diana Lundin / Fotolia