Clé n°10 : Ground zéro

L'emplacement des deux tours qui dominaient le sud de Manhattan a laissé place à un grand vide. © Jean-Marc Phillebeaux / Pierre Coquil

Le 11 septembre 2001 est un événement qui a bien sûr profondément marqué les New Yorkais. Le lieu où s'érigeait les 2 tours, autre symbole de la puissance de New York en particulier et de la puissance américaine en général, est devenu un lieu de mémoire en attendant que surgisse un nouveau bâtiment, à la hauteur de ce que New York veut montrer au monde.

Comprendre New York, c'est comprendre que le 11 septembre est devenu un des ciments de la population de la ville, cette population si cosmopolite par ailleurs, et si peu réductible à des traits communs.

Le 11 septembre 2001 est un événement qui a bien sûr profondément marqué les New Yorkais. Le lieu où s'érigeait les 2 tours, autre symbole de la puissance de New York en particulier et de la puissance américaine en général, est devenu un lieu de mémoire en attendant que surgisse un nouveau bâtiment, à la hauteur de ce que New York veut montrer au monde. Comprendre New York, c'est comprendre que le 11 septembre est devenu un des ciments de la population de la ville, cette population si cosmopolite par ailleurs, et si peu réductible à des traits communs.
© Jean-Marc Phillebeaux
/ Pierre Coquil