Clé n°9 : La puissance de New York

En haut, la bourse de Wall Street. En bas, le bas de la Trump Tower. © Pierre Coquil

New York, c'est une série de lieux de pouvoir : financiers (la bourse de Wall Street bien sûr et le Financial District, mais aussi le Rockfeller Center ou la Trump Tower) et politiques (le siège des Nations Unies pour ne citer que lui).

Si New York n'est pas la capitale politique des Etats-Unis, elle en est la capitale du service tertiaire sans aucun doute. Manhattan est de fait une île de bureaux : 90% de ceux qui y travaillent n'y vivent pas.

Certes, New York a eu son lot de difficultés (en 1975, la ville est proche de se déclarer en faillite par exemple), et elle est le prisme, depuis le 11 septembre 2001, des problèmes géopolitiques les plus brûlants de notre monde.

Mais New York bénéficie d'une large autonomie législative et exécutive, est une ville très prisée par les touristes (les Français notamment l'aiment beaucoup), et par sa puissance financière dispose d'une influence considérable.

New York, c'est une série de lieux de pouvoir : financiers (la bourse de Wall Street bien sûr et le Financial District, mais aussi le Rockfeller Center ou la Trump Tower) et politiques (le siège des Nations Unies pour ne citer que lui). Si New York n'est pas la capitale politique des Etats-Unis, elle en est la capitale du service tertiaire sans aucun doute. Manhattan est de fait une île de bureaux : 90% de ceux qui y travaillent n'y vivent pas. Certes, New York a eu son lot de difficultés (en 1975, la ville est proche de se déclarer en faillite par exemple), et elle est le prisme, depuis le 11 septembre 2001, des problèmes géopolitiques les plus brûlants de notre monde. Mais New York bénéficie d'une large autonomie législative et exécutive, est une ville très prisée par les touristes (les Français notamment l'aiment beaucoup), et par sa puissance financière dispose d'une influence considérable.
© Pierre Coquil